Madame la fiche de prep



Depuis que je suis PES (en réalité même avant ça), il est une locution qui est entrée dans ma vie à la vitesse d'un astéroïde lancé au triple galop, c'est la sacro-sainte "fiche de prep".

Dis comme ça, fiche de prep ça rime avec cours de step ou plâtrée de cèpes, yep yep yep !

Mais en vrai, la fiche de prep, c'est surtout un outil de travail pour l'enseignant - très formateur pour une newbie comme moi - qui lui sert à préparer, en amont de la classe, le travail qui va être demandé aux élèves sur un temps scolaire donné.

L'objectif étant ainsi de garantir la conformité de ce travail aux programmes, mais aussi d'organiser les apprentissages et de permettre au professeur de se poser toutes les questions nécessaires à la qualité didactique de la séance et à son bon déroulement.

J'avais construit ma propre trame de fiche de prep au mois de juillet, pensant ainsi pouvoir m'appuyer dessus à la rentrée. Mais patatras, elle s'est avérée n'être pas complètement opérationnelle (pas adaptée à la maternelle et surtout pas pratique à utiliser), alors j'ai fait et refait et rererefait mes fichiers jusqu'à arriver à une trame qui me convienne... au moins pour le moment !


Tout le jeu consistant à avoir le maximum d'infos sans tomber dans quelque chose de (trop) lourd à compléter et à remplir...

Disclaimer : Pour ceux que ça pourrait intéresser, vous trouverez ci-dessous un aperçu de ma trame de fiche de prep mais EVIDEMMENT il n'y a pas UNE bonne façon de concevoir une fiche de prep,. Cette trame est juste la mienne, celle que j'utilise, que j'ai conçue en fonction de ma façon de travailler - et elle n'a à ce jour pas non plus été vue par un conseiller pédagogique ni maître formateur.

#BlablaProf