Observación y adaptación !

Aujourd'hui, lundi 12 septembre, première journée d'observation d'un PEMF* dans sa classe.

Je pensais m'être bien préparée à cette journée mais j'avais zappé un pitit détail : l'Education Nationale est une maison un pitit peu filoute, et qui aime tester l'adaptabilité de ses ouailles.

DONC :

Après avoir attendu vendredi dernier jusqu'à 16h30 pour connaitre l'école et le PEMF pour ce stage d'observation,

Après avoir découvert que j'étais affectée dans une école à l'aaaaaaaaaaaautre bout du département (mais dans le même niveau de classe que la mienne, ce qui au moins était un atout non négligeable pour réinvestir ensuite sur le terrain les bonnes pratiques observées),

Après m'être levée à 6h du matin pour arriver une heure en avance et espérer ainsi avoir le temps d'échanger avec le PEMF et de visiter la classe avant l'arrivée des élèves,


Après m'être retrouvée devant des collègues dans l'ignorance complète de notre venue (nous étions 3 stagiaires concernées) et surprises car le PEMF en question était déchargé de classe précisément les lundis et mardis (= pas en classe les jours où nous devions venir l'observer... en classe...)

Après avoir appris que si nous restions à l'école, nous ne pourrions donc observer que l'enseignante qui remplace le PEMF les lundis et mardis, que cette enseignante est T1 (= était elle-même stagiaire l'an dernier),

Après avoir finalement été contactée pour apprendre que dès lors je me voyais affectée dans une autre école (retour à la case départ puisque cette école se situe dans ma ville), avec un autre PEMF et un autre niveau de classe (petite section),

Après avoir quitté cette première école sans même avoir rencontré le premier PEMF (toujours coincé dans les bouchons à 9 heures du matin),

Après 105 longues minutes d'errance d'un bout du département à l'autre, dont 40 minutes de marche sportive sous un soleil de plomb et avec sur le dos un sac pesant le poids d'un âne mort (à quelques grammes près),

Après une arrivée en toute fin de matinée dans une école au cadre incroyable, avec un PEMF accueillant et visiblement investi dans son rôle, 

Après avoir fait la connaissance des 5 autres stagiaires également présents pour ce stage d'observation (ce qui faisait donc 7 adultes dans la classe pour 15 élèves présents : taux d'encadrement acceptable),

Après une journée (courte pour le coup) entre petite section, mais aussi classe de moyenne/grande section, à observer des enseignants avec des pratiques différentes et riches, à tout décortiquer sous toutes les coutures de l'organisation de leur classe tout en jouant avec les élèves à la dinette, aux perles, à la pâte à modeler, à lire des histoires, aux abaques etc.,

...Où je voulais en venir déjà ?

Ah oui : bah après tout ça, il ne me reste plus qu'à bosser (un peu) ce soir, dormir (beaucoup), et être 100% d'attaque pour la deuxième journée d'observation demain :-)

prof stagiaire


Dicton du jour (d'après Sully) : "Observation et adaptation sont les deux mamelles du professeur des écoles stagiaire"


*PEMF : Professeur des écoles Maitre formateur => professeur des écoles expérimenté et ayant passé un certificat interne à l'Education Nationale - le CAFIPEMF - attestant de ses compétences de formateur, lui permettant ainsi soit d'accueillir et de former des jeunes professeurs des écoles, soit de devenir conseiller pédagogique de circonscription.

#BlablaProf