Comment survivre à l'Espé :-)

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec cet acronyme magique, l'Espé c'est l'Endroit Superfétatoire pour les Professeurs des Ecoles 
(Attention : trop de personnes pensent qu'il s'agit de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, ne les croyez pas, c'est un piège !).

C'est aussi un lieu où nous passons la moitié de notre année de stage, quand nous ne sommes pas dans notre propre classe. Et comment dire, cette moitié d'année... euh... c'est pas la plus sexy :-)

Je ne m'étendrai pas sur le sujet (devoir de réserve du fonctionnaire oblige...), je voudrais simplement énoncer quelques bonnes pratiques, qui ont été dûment réunies ici sous la forme de la

CHARTE DU PES EN ESPE 



Commandement n° 1 - Au pays Merveilleux de Candy tu apprendras à partir : 

L'Espé, en vrai, c'est un lieu magique où tu peux tout imaginer quand tu parles en cours : avoir des effectifs raisonnables dans ta classe, recourir à autant d'intervenants que tu veux, disposer d'un tableau numérique interactif, pouvoir décloisonner avec tes collègues, bénéficier de tout le matériel didactique imaginable...

Le seul problème c'est qu'en revenant en classe tu auras du mal à y retrouver tes petits.
Mais c'est pas grave, vois toutes ces discussions en cours d'Espé comme un merveilleux voyage dans une vie parallèle :-)

Commandement n° 2 - Le code du WiFi dès que possible tu choperas : 

Parce qu'on est d'accord : tu VAS aller sur Facebook Eduscol pendant les cours.

Ah oui et puis aussi des fois tu en profiteras pour faire des recherches de boulot qui te permettront d'enrichir les échanges en classe. 

Commandement n° 3 - Des munitions tu prévoiras : 

Une journée de cours à l'Espé se prépare aussi méthodiquement qu'une bataille.
Hors de question par exemple de se passer de café (ou de thé, ou de chocholat chaud) pour réussir à garder les yeux ouverts pendant une dizaine d'heures de cours à avaler consciencieusement des principes didactiques dans toutes les matières des programmes.

Si la perspective que LE distributeur de boissons chaudes puisse tomber en panne à tout instant te panique (et il y a de quoi), tu peux aussi investir dans une tasse-thermos (ou travel cup) qui te permettra de trouver un réconfort bienvenu.

En variable didactique (hihihihi) tu peux aussi prévoir des petits grignotages pour reprendre des forces (kinder bueno baies de goji par exemple) et/ou une lunch-box pour améliorer l'offre cafétéria du Crous.

Commandement n° 4 - Des potes (à la compote) tu te feras :

Idéalement ces potes à la compote (pardon c'est l'expression de mes enfants et j'arrive plus à m'en passer) seront aussi tes compagnons de travail pour les exposés et devoirs à réaliser collectivement.

Si EN PLUS ils sont sympas et ne se prennent pas la tête c'est évidemment tout bénéf (spéciale dédicace à mes potes de l'Espé qui pensent que mon blog devrait être uniquement consacré à leur culte de "Jean Petit" et qui trouvent que je ne parle pas assez d'elles ici).

Commandement n° 5 - Tes (rares) neurones disponibles tu scinderas : 
Il est parfaitement possible de mettre à profit le temps passé à l'Espé pour suivre (avec la plus grande attention cela va de soi) les cours MAIS ZAUSSI pour t'avancer sur la préparation de ta classe : c'est la méthode dite "du double effet kiss-cool" moultement éprouvée.

Commandement n° 6 - Le BlablaProf qui sommeille en toi au grand jour tu assumeras :

Il FAUT participer en cours. C'est FON-DA-MEN-TAL.

Pourquoi ? Bah parce que sinon... tu t'endors. C'est aussi simple que ça.

Et pis en plus c'est pas sympa pour les profs d'Espé qui doivent eux aussi trouver le temps long : toi même tu sais, alors solidarité avec ceux qui sont, ne l'oublions pas, nos collègues.

Commandement n° 7 - Cette Charte en toutes circonstances tu respecteras :

Bien sûr, en fonctionnaire stagiaire zélé, tu avais déjà retapissé les murs de ta chambre avec le Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les Programmes officiels d'enseignement.

Il ne te reste donc plus qu'à apprendre par coeur la présente Charte (la faire apparaitre dans les fiches de prep est en revanche une innovation à haut risque)...



#BlablaProf