Devenir prof : que du bonheur ? (période 1)

Ce blog étant en quelque sorte mon journal intime (enfin pas complètement intime du coup...) de professeur des écoles stagiaire, j'ai décidé qu'à chaque fin de période (c'est à dire au moment de chaque vacances scolaires), je ferai un point d'étape en essayant de répondre aux sept mêmes questions en étant le plus honnête possible avec moi-même.

L'objectif étant de mesurer ainsi le déroulement de cette grande aventure qu'est ce projet de reconversion professionnelle, et de pouvoir comparer l'évolution de mon ressenti et de ma perception dans le temps.
  • Qu'est-ce qui me rend triste ?

Je déteste savoir que cette reconversion professionnelle a un impact sur la qualité de vie de ma famille, parce que je suis fatiguée, parce que je ne suis pas disponible, parce que tout simplement elle prend une place énorme (démesurée peut être) dans ma vie.
Mais je ne sais pas faire autrement et je ne peux qu'espérer qu'ils me comprennent et patientent en attendant que je trouve un rythme de croisière plus raisonnable...
  • Qu'est-ce qui me met en colère ?

Je ne supporte pas qu'un élève vienne m'interrompre quand je suis en train de parler, surtout si je suis en train de donner une consigne de travail à un groupe d'élèves ou d'aider un élève en particulier sur un apprentissage. De la même façon, je ne supporte pas non plus le fait qu'il y ait toujours UN élève qui mette près d'un putain de  quart d'heure pour remettre ses chaussettes et chaussure après le parcours de motricité. Heureusement, nous avons mis en place des signaux-repères en classe pour éviter que je ne me transforme en gremlins à chaque fois.

Je me me mets en colère (contre moi) quand je vois que j'ai oublié le pinceau dans le pot de colle pendant une nuit et que du coup il risque d'être foutu.

Et enfin je me mets surtout en colère quand je vois hommes politiques et piliers de comptoir s'acharner à opposer de façon vaine salariés du secteur privé et fonctionnaires/enseignants. Comme si les uns ou les autres avaient plus ou moins de mérite, plus ou moins d'avantages, plus ou moins de rôle à jouer dans la société : j'ai eu l'occasion d'exercer en entreprise pendant plus de 10 ans, je suis actuellement passée du côté obscur de la force en entrant dans le fonctionnariat et je vomis par dessus tout les généralisations à outrance, d'autant plus lorsqu'elles sont le fruit de l'ignorance et de la paresse intellectuelle.
  • Qu'est-ce qui me fait peur ?

J'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes wonder-élèves... J'ai envie de les amener tellement loin et je me sens tellement bébé-prof parfois !
C'est d'ailleurs pourquoi j'appréhende les deux premières visites de tuteur, juste après la rentrée : cette frousse d'être peut être à côté de la plaque depuis le début me hante. 
  • Qu'est-ce qui me rend heureuse ?

Je suis heureuse en arrivant à l'école, fière d'avoir droit de présence dans la salle des maîtres, excitée quand j'entends mes élèves arriver du bout du couloir à 8h35 quand je suis dans ma classe.
Je suis encore plus heureuse quand l'un de mes élèves réussit pour la première fois à écrire son prénom en majuscules après moult remédiations et que je vois son visage s'illuminer et ses doigts caresser sa propre réalisation. Ce regard de fierté il vaut toutes les primes sur objectifs qui n'existent pas dans l'Education Nationale !
Je me retiens également de sauter de joie quand je vois une autre élève prendre enfin sa place d'élève en classe et s'impliquer pour la première fois dans les activités que je propose. 
Je suis heureuse aussi quand je vois mes zapprenants si visiblement heureux d'être en classe, former un groupe dynamique et enthousiaste.
Je suis heureuse enfin quand je suis accueillie par des "Maitreeeeeesse" enthousiastes accompagnés de bisous et de câlins quand j'arrive dans la cour à la fin de la récréation.
Ah oui et en fait je suis heureuse dès que je pense à mes zélèves :-)
  • Qu'est-ce que j'ai appris de nouveau ?

Houla, tellement de choses ! 
J'ai appris à massicoter, plastifier, coller avec de la collekonsenmetpleinlesdoigts...
J'ai appris qu'enseigner en maternelle c'est vraiment de l'éclate en barres.
J'ai appris qu'il n'y a vraiment pas d'autres limites que l'imagination aux possibilités d'utiliser des matériaux de récup.
J'ai appris qu'enseigner c'est un métier à part entière qui s'apprend par le commencement comme tous les autres. Un métier donc, plus encore qu'une vocation car on ne naît pas enseignant, on n'a pas ça dans le sang, on le devient. Et pour ça je ne connais qu'une recette miracle : de la curiosité, de la remise en cause et du travail, et par dessus tout ça du fun et de l'amusement en toutes choses :-)
J'ai appris que je n'aurais jamais assez de toute une vie pour lire tout ce que j'aimerais lire sur mon nouveau métier.
J'ai appris à bouffer de la fiche de prep et du cahier-journal, à mobiliser au max la sérendipité sur le net, à optimiser mes outils de travail...
Je m'arrête là en vrai quand je mesure tout ce que j'ai appris depuis le 1er septembre ça me semble aussi vertigineux qu'excitant et valorisant :-) 
  • Qu'est-ce que je regrette ?

Je regrette d'avoir acheté autant de livres que je n'utilise finalement que très peu car j'aime concevoir mes propres outils et contenus...
  • Qu'est-ce que j'attends avec impatience ?

J'ai hâte de commencer à travailler sur mon mémoire de M2, d'en affiner le contour et de lancer mes travaux de recherche sur le sujet (j'avoue j'ai déjà un peu commencé en loucedé).
J'ai hâte aussi de commencer les ateliers philo en classe (après les vacances d'automne), de savoir si je vais pouvoir travailler avec mes élèves autour de la robotique (projet en attente de réponse pour l'emprunt du matériel), de relancer le blog de l'école avec ma classe... Bref j'ai hâte d'entrer dans le lard du sujet sur plusieurs des projets de l'année :-)
Et très clairement, j'ai hâte que mes deux tuteurs me fassent part du résultat de leurs observations pour mesurer enfin où j'en suis concrètement, identifier clairement ce que je peux et dois faire évoluer dans mes pratiques et espérer progresser...


...Qu'en sera-t-il en fin de période 2 ? J'ai hâte de le savoir :-)

#BlablaProf