Faire classe après une nuit pourrie-moisie...

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener un adulte à passer une nuit pourrie-moisie : maladie (ah les joies de la toux nocturne, que ce soit la sienne, celle de sa/son compagne/compagnon et/ou de ses enfants), insomnie, stress...

A cela s'ajoutent pour un bébé-prof des causes spécifiques : doutes existentiels avant une visite d'un tuteur, appréhension d'une journée à l'Espé (non je rigole, tout est rose à l'Espé), fichedeprépage intense etc.

Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : vous vous retrouvez avec une masse de fatigue qui tombe inéluctablement et sans prévenir sur vos épaules alors qu'en face de vous, en revanche, vous aurez des apprenants de petite taille toujours au mieux de leur forme (et auxquels, bonus suprême, vous êtes toujours supposé(e) transmettre des compétences quel que soit votre état neuronal du jour) :


(petit jeu : identifier dans les deux gifs ci-dessus où est l'enseignant en manque de sommeil et où est l'élève-juste-dans-son-état-de-d'habitude)

Alors EVIDEMMENT gnagnagna, rappelons-le une bonne fois pour toutes "Bouh il faut dormir la nuit sinon bouh après on peut avoir plein d'embêtements".

Cela étant, il n'est pas inutile de rappeler les 4 commandements de l'hypo-dormeur :



café
  • Commandement n° 1
Ta tasse de café (ou de thé, et/ou ton pitit verre de jus d'orange) tu ne zapperas point. Si en plus tu l'accompagnes d'un petit déjeuner un vrai bon point tu marqueras 

(ah oui au fait j'allais oublier : "Bouh c'est pas bien de pas prendre de petit-déjeuner le matin") 





  • Commandement n° 2 :
Inspirer et expirer à fond, plusieurs fois tu prendras le temps de faire afin de les ballons à fond recharger.










  • Commandement n° 3 :
Tes fesses tu te bougeras et la tentation de t'asseoir tu fuiras au risque de t'endormir sur place...

Ces jours là, encore plus que d'habitude, les activités d'EPS sont tes amies :-)




  • Commandement n° 4
Continuer d'écouter les passionnants propos* de tes élèves en toutes circonstances tu t'efforceras et sur ce qu'ils disent tu rebondiras. 

Afficher l'image d'origine*Exemples authentiques :
"Noooon pas possible tu as été chez ta cousine hier ???"
"Noooooon pas possible ta mamie va encore t'acheter des cartes star wars ce week-end ???" 
"Non pas possible Jean-Kévin (Ndlr : noooooon ce n'est pas son vrai prénom) a fait une très grosse crotte dans les toilettes et fini tout le rouleau de papier toilette pendant la récréation ???"
"Nooooon pas possible, tu aimes les concombres ???"







Et sinon, bien sûr... il reste aussi la possibilité de revenir aux fondamentaux parce que soyons clairs, aucune tasse de café au monde, pas plus qu'aucune bootyshakage ne permettra de pallier un déficit de sommeil...





#BlablaProf