Travailler en binôme

Pendant notre année de stage, nous autres les bébés-profs prenons en responsabilité une classe à mi-temps, les élèves étant pris en charge l'autre moitié du temps par un(e) autre enseignant(e) - stagiaire ou non selon les académies - : notre binôme.

D'après ce que je peux lire dans les forums et groupes facebook de professeurs des écoles stagiaires (PES), la question de l'organisation à deux enseignants et de la relation interpersonnelle avec son binôme fait visiblement partie des angoisses récurrentes. Plusieurs PES se font l'écho d'une ambiance avec leur binôme approchant celle-ci :


Personnellement, j'ai beaucoup de chance avec ma binôme : nous nous entendons bien, elle est compétente, intelligente, dynamique et, ce qui ne gâche rien, dotée d'un véritable sens de l'humour.

Bref :


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Mais au delà de l'entente elle-même, travailler en binôme suppose aussi de trouver (à deux) la réponse à quelques questions et notamment  :

  • Quelle répartition des matières / projets / créneaux d'utilisation des installations (gymnase, bibliothèque...) et/ou intervenants extérieurs éventuels ?
    • Il n'y a bien sûr pas de réponse unique à cette question mais je me fais l'apôtre d'une répartition permettant au bébé-prof d'intervenir dans tous les domaines / disciplines afin que l'année de stage soit la plus formatrice possible.
    • Si vous êtes en maternelle, la question ne se pose pas : chacun des domaines d'enseignement prévus aux programmes doivent être travaillés chaque jour ; il n'est donc pas possible de se les répartir complètement.
    • Si vous êtes en élémentaire, il est plus facile de se répartir les champs disciplinaires mais attention à ne pas oublier la dimension transversale et interdisciplinaire des apprentissages par un cloisonnement trop strict.
  • Quel mode de communication ?
    • S'échanger ses coordonnées (mail et téléphone) est une bonne base, encore faut-il les utiliser pendant l'année...
    • Le mieux reste donc de définir à deux quelles informations partager, à quel rythme et sous quel forme. 
    • Ne pas hésiter à faire régulièrement aux parents d'élèves la démonstration du dialogue existant au sein du binôme (passation des informations, cohérence dans le discours etc.) afin de les rassurer le cas échéant et de prévenir toute tentation de monter l'un contre l'autre...
  • Quels outils de travail partager ?
    • Là encore pas de réponse unique mais l'idée est de trouver le bon équilibre entre d'une part une mutualisation du travail (intérêt des élèves et gestion de la charge de travail) et d'autre part l'aliénation de la liberté pédagogique de chacun des deux enseignants
    • Ce compromis peut par exemple se matérialiser par des progressions / programmations communes mais un emploi du temps et un cahier-journal préparés par chacun en fonction de son organisation et de sa façon de travailler
    • Le suivi des élèves, les observations et évaluations ont tout intérêt à être partagées (par exemple avec un cahier ou des feuilles individuelles de suivi élèves communes) afin d'assurer la continuité de leur prise en compte
D'une façon générale, quelles que soient la personnalité et l'expérience de notre binôme, je pense que le secret c'est de ne surtout pas douter de sa propre légitimité comme enseignant (même 100% newbie et ayant tout à apprendre du métier) et de se faire plaisir avant tout en prenant des initiatives, en essayant, en étant force de proposition et en étant tout simplement bien dans ses baskets de bébé-prof :-) 

En résumé : dialogue et modestie OUI, assistanat ou complexe d'infériorité NON !

#BlablaProf