Ma première sortie scolaire (en gifs) :-)

Pour "rééquilibrer" après le flooding intensif de mardi dernier à propos de mes motivations personnelles à devenir prof, voici le récit, illustré par des gifs, de quelques moments choisis de ma première sortie scolaire avec zapprenants et en tant que maicreeeeeeeeeeeeeesse.

Avant la sortie

  • Quand tu penses à la responsabilité qui t'incombe pendant cette visite et au fait qu'en plus tu n'as pas encore finalisé ton dossier d'assurance responsabilité civile professionnelle...



  • Quand ta gentille collègue de la classe d'à coté te dit 1 minute 10 avant l'arrivée de tes élèves que ça aurait été bien de prévoir un collier par élève au cas où ils se perdent pendant la sortie.


Le trajet 

  • Dans le car : "Maitreeeeeesse comment on attache la ceinture ??? Maitreeeeeeesse, Maitreeeeeeesse, Maitreeeeeeeeesse !!!" (à multiplier par le nombre d'élèves)


  • Quand tes élèves profitent de chaque occasion pour avoir de grands sujets de conversation et que tu es pressée que le car arrive à destination du coup :-) 

  • Quand il se met à pleuvoir à verse pendant le trajet en car et que la loi de Murphy se vérifie bien (20 minutes de trajet à pied à faire réaliser aux deux classes, grâce à un chauffeur de car pas zaidant du tout qui a refusé de nous déposer à l'endroit convenu initialement)


Le déroulement de la sortie

  • Première question de l'intervenante à mes élèves (4 à 5 ans donc) : "Savez vous quel est l'autre nom que l'on peut donner à un grain de blé ?"


Réponse : un caryopse (j'ai même du vérifier l'orthographe exacte pour l'écrire tellement j'avais jamais entendu ce mot...quand à le réinvestir avec mes apprenants-de-toute-petite-taille on en reparlera)

  • Quand une des mamans accompagnatrices se plaint que "rhalala c'est fatigant les sorties scolaires" au moment où tu t'affaires pour organiser la logistique retour au mieux dans l'intérêt des élèves.


  • Quand l'intervenante me demande "si je pense" que mes élèves commencent à être excités parce qu'il y a eu une accumulation de contretemps, que ça commence à faire long pour eux et surtout qu'ils ont faiiiiiim ! (NB : nous avons mangé quand même 1h30 après l'heure à laquelle ils mangent d'habitude...)


  • Quand le chauffeur de car finit par accepter de venir nous chercher à l'endroit "normal" parce que "finalement" c'est possible de s'y garer (non sans blague ?) nous épargnant dans son incroyable manusuétude de retrimballer refaire se déplacer en rang nos élèves pendant 20 minutes sous la pluie.


Le bilan de cette sortie 

  • 100% des élèves ont été ramenés (en vie) à l'école, contents de leur sortie en plus et ayant appris plein de choses (le mot "caryopse" mis à part) ! Yihaaaaaa !

  • Bon... Maintenant ça empêche pas de garder une part d'humilité : cette sortie je ne l'ai pas organisée seule non plus, merci les collègues ! :-) 


Pour conclure... quelques bonnes pratiques pour une sortie scolaire :

(à adapter en fonction du niveau de classe et du type de sortie bien entendu !)

1) En amont de la sortie :


- Organiser la logistique : lieu, horaires, déroulement de la sortie, durée, coût (et répartition de celui-ci entre coopérative et parents), nombre d’accompagnateurs requis etc. 
N'hésitez pas à en parler aux collègues (notamment de même niveau de classe) qui pourraient être intéressés afin de mutualiser la préparation logistique et/ou didactique de la sortie (et parfois optimiser les coûts en plus !)

- Rédiger et mettre un mot dans les cahiers de liaison pour prévenir les parents de la sortie (éventuellement en précisant l'objectif pédagogique de la sortie), donner les informations pratiques solliciter leur autorisation (notamment en cas de sortie excédant les horaires habituels de classe) et prévenir du coût restant à leur charge.
S'il y a besoin de parents accompagnateurs, c'est évidemment le moment de l'indiquer :-) 

- Prévoir une feuille (affichée à proximité de l'entrée de la classe idéalement) pour noter au fur et mesure que les parents vous apporteront l'argent 
=> bon à savoir : ça vaut le coup d'insister pour que l'argent soit mis dans une enveloppe au nom de l'enfant (plus simple à gérer pour recompter ensuite) et, autant que possible, mieux vaut privilégier des sommes "simples" à payer. 
Parce que si vous demandez 4,90€ par exemple, vous allez voir le bonheur incroyable la vraie galère de jouer à la marchande (vs si vous demandez 5€ tout simplement => les centimes en rab iront dans la coopérative et ne seront jamais perdus !)...

- Dans les jours précédant la sortie : faire la manche rappeler aux parents retardataires qu'ils n'ont pas encore payé la sortie, et ne pas hésiter à répéter encore et encore les indications propres à la sortie (par exemple s'il faut arriver plus tôt à l'école, prévoir une tenue en particulier - bottes, tenue chaude etc. -, un pique-nique, un goûter etc.).
Les lois de la statistique font qu'il y en aura TOUJOURS un pour vous dire "ah mais je savais pas que...".
Mieux vaut aussi s'assurer que les parents accompagnateurs sont toujours disponibles et n'ont pas oublié la date de la sortie pour ne pas prendre le risque de vous retrouver bien dans la merde le bec dans l'eau le jour J.

- Préparer (selon âge des élèves et lieu de la sortie) un collier à mettre autour du cou de chaque élève s'il venait à s'égarer (avec son prénom et les coordonnées pour vous joindre)

- Et bien sûr préparer les élèves à la sortie, à la fois par des activités d'apprentissage (en fonction de la place de la sortie dans telle ou telle séquence) mais aussi tout simplement en leur expliquant l'objectif de celle-ci et le déroulement afin de lever toute inquiétude ou interrogation logistique en amont, l'idée c'est de les mettre dans les meilleures dispositions possibles, de leur donner envie de cette sortie !

2) Le jour de la sortie :


- S'assurer que son téléphone est bien chargé (un détail ? non pas vraiment...)

- Documents à emmener : registre d'appel, fiches de renseignements et attestation d'assurance des élèves + tous documents propres à la sortie : formulaire de réservation, plan, coordonnées (car, intervenant...) etc.

- Sac à dos de secours : boite de mouchoirs, sacs plastiques (en cas de besoin de régurgitation dans les transports par exemple), thermomètre frontal + 1 ou 2 rechanges en cas d'accident (maternelle)

- Briefer les parents accompagnateurs sur le déroulement de la sortie et surtout ce que vous attendez d'eux (par exemple s'ils doivent prendre en charge un groupe d'enfants en particulier, vous retrouver à telle heure à tel point de rendez-vous...)

3) Après la sortie : 


- Prévoir un temps pour reparler de la sortie en classe (en classe entière et/ou en groupes) en commençant par demander aux élèves ce qu'ils en ont pensé, s'ils ont aimé ou pas (et surtout pourquoi), ce qu'ils ont appris etc.

- Travailler sur des prolongements et exploiter les apprentissages de la sortie (toujours en fonction de la place de la sortie dans la séquence)

- Envisager un affichage des photos (ou un numéro du journal de la classe, ou un article sur le blog de l'école...) qui auront pu être prises pendant la sortie pour communiquer auprès des parents et valoriser insidieusement le travail que vous faites en tant que wonder-prof auprès de leurs zenfants.  


#BlablaProf

















5 commentaires:

Orphéea a dit…

MERCI
PES aussi, je fais ma première sortie scolaire avec mes GS vendredi là, là, après demain là. Non je ne suis pas angoissée.
Sortie (imposée) au théatre, trajet en métro avec les 24 gamins, 4 parents, l'ASEM et moi même (Oui oui, 6 accompagnateurs, pour 24 élèves. Donc on supervise des groupes de 4, on est pas en sous effectif au moins).
Les "colliers" j'ai pas mais j'ai des sortes de badges de prévus, les feuilles d'attestation je les découvre demain, et MERCI pour les documents à prendre ! J'aurai complètement zappée le cahier d'appel ou les fiches de renseignements ><

Bref, we'll see vendredi.
Si je rentre chez moi en PLS je trouverais un joli gif adapté.

Fofie Flood a dit…

J'espère que ta sortie s'est bien passée et que tu n'en as pas trop perdus ?
Profite bien de ton WE maintenant :-)

Orphéea a dit…

Hello ! Aucun de perdu, 4 vomis (mais pas dans ma classe), donc OUF, c'est terminé et bien passé !

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre pour l'autre côté de la barrière, parents d'un loulou en GS et accompagnatrice lorsqu'elle peux. Donner les consignes aux parents avant la sortie (ou sur un petit message ), ne pas les laisser attendre 30 minutes à 1h sur le trottoir avant de partir. Un petit café chaud, c'est toujours sympa. Et à la fin soit un merci, soit un coin de banc cool si la fin de la journée de classe est proche.
Lors de ma 1ere sortie avec la classe, c'est moi qui ai dû indiquer le chemin au chauffeur de bus... bah je me suis trompée. .. en plus depuis j'ai appris qu'on devait indiquer à l'inspection académique par où on passe.... Et encore j'étais BAFA dans mon jeune temps...
En tout cas merci pour les loustics, c'est du boulot pour les instits mais les sorties de classes les enfants adorent.

Fofie Flood a dit…

Oui, tu as raison : je donne les consignes aux parents en amont moi aussi.
Dans mon école, nous avons une charte du parent accompagnateur que nous remettons à chaque accompagnant et à l'oral je précise les informations propres à la sortie (et notamment ce que j'attends d'eux).
...et comme toi, j'adore sortir avec mes élèves :-)