L'épineuse question du rang

Le rang...

...Déjà élève, je n'ai pas des souvenirs enflammés du fait de devoir me mettre en rang, deux par deux, devoir donner la main à un camarade aux mains pas forcément propres, parfois gluantes, parfois moites. Et j'avais l'impression à l'époque, quand nous étions en rang, de ne faire qu'attendre et attendre encore de pouvoir enfin avancer.

Aujourd'hui qu'un pourcentage non négligeable de mon temps de travail est consacré à faire se mettre en rang mes élèves, je souris en repensant que décidément...

...LE RANG C'EST GAVANT !



Quand tu vois qu'il est l'heure d'aller chercher tes zapprenants de petite taille dans la cour de récréation...




...que tu prends ton courage et tes cordes vocales à deux mains...

motivation tomorrow

...et que tu ouvres la porte de la cour de récré, grouillante d'apprenants.

sheep

Quand la petite Marie-Albumine se précipite dans tes bras dès qu'elle t'aperçoit...


...et qu'elle tient à te redire à quel point elle t'aime



Quand tu fais ce que tu peux pour attirer l'attention des autres élèves de ta classe... Toute fierté étant alors à proscrire...



Quand tu dis à Riri, Fifi et Loulou "C'est bien, vous avez bien compris que vous deviez vous ranger par trois"



...qu'ils te regardent comme s'ils découvraient que le rang c'est PAR DEUX BORDEL !!!



Quand tu attends qu'ils réagissent... encore... et encore... 



Quand Riri et Fifi finissent par se disputer pour savoir qui donnera la main à Loulou.



Ce que tu aimerais faire à Riri, Fifi et Loulou si cette foutue bienveillance et deux trois conventions internationales ne te l'interdisaient pas #éthiqueetresponsablemerde

filmeditor angry christmas movies fighting punching

Quand il y a toujours cet élève, tu sais pas pourquoi, qui court au fond de la cour tout seul quand tout le monde se met en rang (et que statistiquement, c'est le tien)



...quand il finit par arriver tout sourire, en mode ouakatépé Maitresse, tout va bien !



Quand tu aimerais bien que tes élèves arrêtent de te parler tous en même temps alors que là tout de suite ta préoccupation principale c'est que Jean-Rocco aille ramasser la moufle qu'il a jetée dans une flaque d'eau.

filmeditor disney pixar monsters inc quiet

Quand tes élèves finissent par être tous à peu près en rang...



...et ce que devient inéluctablement ton rang dès que vous commencez à vous déplacer...


Comment tu te sens le jour, béni entre tous, où tu as réussi à quitter la cour avec ton rang d'apprenants avant tous tes collègues... 




#BLABLAPROF

7 commentaires:

Ayleen & Kyban a dit…

J'ai remarqué que les élèves prêtent des "réputations" aux maitresses par rapport au rang. Ils se disent qu'avec telle maitresse, "on fait comme on veut" mais qu'avec telle autre "faut surtout bien faire vite" (l'avantage d'avoir la classe collée à la cour de récréation quand les élèves de la cantine oublient que tu es encore là et que tu entends tout :P).

Eh bien... si tu arrives à te faire la bonne réputation, ça roule très vite tout seul :P. Bon, du coup, faut réussir à rester dans la même école suffisamment longtemps et bien préparer son coup :D.

Ayleen & Kyban a dit…

PS : Il y a aussi la réputation "celle là, elle crie trop pour rien" qui est à éviter, les grands foutent un bronx pas possible avec celles-ci, juste pour le plaisir de la contrarier !

Ayleen & Kyban a dit…

de les contrarier* (zut, où est la fonction "éditer" ici ?)

Huuri a dit…

Haha exactement !

Début de période 3 et mes élèves commencent à être autonomes sur les rangs, je me place devant, je croise les bras et roule !
#lajoiedavoirdescm2
#enfinpresque

Sinon moi de réputation c'est (apparement) la maitresse rigolote mais quand même sévère. Mah ça m'va !

Anonyme a dit…

Eh eh... justement l année dernière, la pauvre PES que j étais ne voyait absolument pas l intérêt de les envoyer en rang en récré... ils avaient pour consigne de le faire en silence et sans courir mais la rang... beurkkkk...

Et bien la vilaine PES s est fait rappeler à l ordre bien vite... le rang paraît que c est important...

Bon je n ai toujours pas compris pourquoi... à part en sortie scolaire

Geraldine

enclasse a dit…

Merci pour cet article qui m'a bien fait rire tellement il est criant de réalisme !!! Bon courage pour la suite.
PS : L'achat d'un chien Patou pour dresser le troupeau me semble un peu cher pour la coopérative, dommage, j'y pense depuis longtemps !!!

Ayleen & Kyban a dit…

L'intérêt que j'y vois, du rang :
- Avec les petits, on les habitue, sinon ils ne le feront jamais une fois grand
- Ça force le retour à la concentration : je suis une tortionnaire peut-être, aux yeux de certains, mais je veux deux belles colonnes et tout le monde regarde devant soi (donc les cheveux du copain devant :P). Avec des élèves hyper-agités, pas très scolaires qui n'ont pas beaucoup entrainé le "self-control" (je ne sais pas comment ça s'appelle alors j'invente :P), ils se recentrent un peu et de plus en plus vite, ce qui permet de commencer la classe plus rapidement. Les collègues sont en général assez surprises du temps gagné. Fin de récréation à 10h15, début des classes à 10h16 ou 17 en général (bon, je n'ai pas beaucoup de chemin : ça aide !). Après, je ne dis pas que c'est le seul moyen mais celui-ci n'est pas si compliqué à mettre en place (en général).

Avec des élèves autonomes de ce point de vue-là... je ne sais pas encore par contre. Faudra que j'y réfléchisse.

Par contre, sortie ou pas, ils savent qu'on gagne un temps fou. De devant le rang, en quelques fractions de secondes, je vois si tout le monde est là.

Autre intérêt que j'y vois : parfois, comme cette année, j'ai des garçons qui aiment bien "jouer" à la bagarre pendant les déplacements. Ils savent qu'ils ne doivent pas être ensemble dans le rang : et ça se passe beaucoup mieux ! Moins de risques d'accidents pour le coup. S'ils n'avaient pas pris l'habitude de se mettre en rang, j'aurais un peu plus galéré avec ce problème.