Mes bonnes résolutions (de prof) pour 2017

Précision liminaire : l'ensemble du contenu de cet article est à prendre comme un cours d'Espé, c'est à dire comme quelque chose de purement théorique et nullement destiné à être mis en oeuvre dans la vraie vie.

Ce point étant clarifié, voici donc :

MES BONNES RESOLUTIONS POUR 2017

Je crois que Pénélope Bagieu a bien résumé ce que je pensais du concept de "bonne résolution"



#1 Trouver quelque chose de positif à dire publiquement à propos de l'Espé. Mon "Youpi c'est enfin fini !" du mois de juin ne comptant pas.

#2 Éviter de reporter sur mes élèves mon manque de caféine matinal : investir l'argent de la coop' dans une machine à café de classe. Et former mes élèves à l'usage de cet outil quasi-numérique pour qu'ils puissent m'en apporter une tasse.

#3 Répondre sincèrement à mes élèves quand ils me demandent ce que je pense de leur dessin pour les confronter à la triste réalité de leur nullité artistique ("Ton dessin n'a aucun intérêt Gervaise")

#4 ...mais avec bienveillance ("Ton dessin n'a aucun intérêt Gervaise MAIS c'est pas grave je me servirai du verso de la feuille comme brouillon")

#5 Ne pas descendre en retard à la fin de la récréation quand je suis à la ramasse pour préparer les activités de juste après. Ou qu'il fait froid. Ou que j'ai envie de siroter mon café tranquillou bilou.

#6 Ne pas aller sur Facebook pendant les cours d'Espé. Rester discrète quand je vais sur Facebook pendant les cours d'Espé.


#7 Ne pas dire "c'est bien fait : la prochaine fois tu mettras des chaussures à scratch" aux élèves quand ils se cassent la figure dans la cour de récréation parce que leurs lacets sont défaits. Même s'ils sont venus me voir 2 minutes avant pour que les leur refasse. 


#8 Rester patiente avec mon ATSEM et résister à l'envie pressante de lui dire "non mais tu te fous de ma gueule" quand elle me demande pour la 47ème fois comment jouer aux dominos ou au mémory. Acheter de bons antidépresseurs.

#9 Me faire un post-it avec les prénoms de mes enfants et de mon mari pour ne pas risquer de les oublier d'ici la fin de l'année scolaire.

#10 Prendre des cours de yoga pour rester stoïque quand la maman de Pépito me certifie qu'elle pense que son fils est surdoué.


#11 Ne pas troller le compte Twitter de Philippe Meirieu. Même quand... Bref : ne pas troller le compte Twitter de Philippe Meirieu.

#12 Rendre tous les 40 centimes empruntés aux copains de l'Espé pour une urgence caféinale. Amener mon chéquier.


#13 Attendre d'avoir repris le travail pour compter les jours avant les prochaines vacances.



...Ooops... ça fait 13 bonnes résolutions, ça porte malheur non ? Tant pis effaçons tout alors :-)


#Blablaprof



3 commentaires:

Julien Chavasse-Frétaz a dit…

Jadooooore

Anonyme a dit…

OK j'adhère à 175% en particulier au 1,2,3,4 ... non en fait j'adhère, c'est tout ! Suis également PES et en mat et bravo pour le fun de ce blog qui me donne la patate en ce dimanche pluvieux ! Et sinon, on peut s'abonner quelque part histoire de suivre de près tes petites aventures ??? Vive les chaussures à lacets, la morve au nez, les maîtresses belles comme des ogresses, les parties de Memory endiablées, les rondes déstructurées et les chorales de casseroles ... ce que j'aime la mat !!!
Laurette

Fofie Flood a dit…

Bonjour Laurette,
Désolée je viens de voir que je n'avais pas répondu à ton commentaire et pourtant comment te dire que je t'ai aimée en le lisant :-)
Je publie tous les mardis et vendredis soirs sur ce blog et tu peux aussi me suivre sur la page Facebook du blog (micro-blogging au jour le jour + relais des articles) et/ou sur Twitter.
Bises et bonnes gommettes, collègue ogresse ;-)
Sophie