Premiers pas en CM2

N’ayant eu jusque là pour première, seule et unique expérience de maitreeeeeeesse que celle d’une classe de maternelle, je suis confrontée à un nouveau saut dans l’inconnu : l’Espé nous envoie pour 3 semaines (à temps plein cette fois) dans une autre classe, d’un autre niveau, d’un autre cycle.

L’expérience est déjà aussi formatrice que fatigante qu’excitante que débrouilletoicommetupeuxtesque, et c’est complètement à chaud que je voulais garder une trace de 

MES PREMIERS PAS EN CM2

cat kitten surprise kittens mailbox 

…et pour retranscrire la fragmentation complète de mon cerveau, c’est sous forme de flashs (de toute façon je ne sais pas écrire de zolis article-exhaustifs-et-bien-structurés) que je vais essayer d’en donner un aperçu ici :


LUNDI 20 FEVRIER – 7h15Putain, je suis en retaaaaaard !


OK, ça devait arriver : à me coucher (bien) trop tard quand le réveil a sonné, je me souviens à peine l’avoir entendu que je me rendormais déjà.

Les multiples alarmes n’y auront rien fait : je me réveille plus ou moins à l’heure où j’ambitionnais d’arriver à l’école pour installer mes affaires en classe, tester sereinement mon vidéoprojecteur, préparer le tableau, faire mes photocopies etc.

Bref, c’est la merde !

LUNDI 20 FEVRIER – 8h20Putain, la photocopieuse ne marche paaaaaaaaaaaaaaas !


Je suis grave à la bourre (évidemment le bus a mis des plombes CE MATIN), j’ai du renoncer à tester le vidéoprojecteur : la priorité absolue c’est les photocopies.

Sauf que :
- Toute l’école (16 classes) a ses photocops a faire sur la bête (ah ouiiiii c’est pour çaaaaa que je devais me lever tôt putaiiiiin quelle conne !!!)
- Quand c’est mon tour, la photocopieuse ne détecte pas ma clé USB
- Je squatte en speed l’ordinateur de ma directrice de mater pour imprimer les docs à photocopier
- Quand c’est re-mon tour, il n’y a plus de papier A4 (genre plus du tout dans toute l’école quoi !) : il faut massicoter à l’arrache des feuilles A3

Putain de stress…

LUNDI 20 FEVRIER – 8H45Putain, on, y est !


Ils sont en rang et me guettent.
Je les regarde de loin l’air décidé (même si je ne suis pas si fiérotte inside) en allant les chercher dans la cour.
Quand faut y aller…

LUNDI 20 FEVRIER – 9hPutain, je vais en passer un par la fenêtre (ou deux) !


Les grandes manœuvres pré-adolescentines de test de la nouvelle maitresse ont débuté au moment de l’appel et des différents reportings à compléter - cantine, études, centre de loisirs, absents… : "blagues" ("je suis absent Maitresse" #tropMDR), vacarme, personne qui n'écoute etc.

LUNDI 20 FEVRIER – 9H45 – Putain, c’est quoi cette dictée !


Première séance : une dicté-bilan préparée par mes collègues. Comment dire à quel point ils ont cru que c'était la fête parce que je suis (à leurs yeux) "la remplaçante"... 

LUNDI 20 FEVRIER – 10H20 - Putain, heureusement qu’il y a la récré !


20 minutes de break. Sauf que dans cette salle des maîtres il n'y a PAS DE MACHINE A CAFE !!! Pas de café ??? Non mais allo quoi : pas de café en salle des maîtres ??? Jamais ???

LUNDI 20 FEVRIER – 11H25 - Putain, va falloir les calmer, c’est pas possible !


- Mais Maitresse, ça va on est des grands, on sait !
- "On est des grands, on sait" ? Ce n'est pas ce que je constate. Et pense que l'an prochain vous serez au collège donc que vous redeviendrez des "petits" par rapport aux autres élèves.
- Non mais ça va, moi j'ai pas envie de le faire cet exercice j'vous dis [lance sa trousse en l'air comme un défi]

Trousse : confisquée.
"Toi, tu viens avec moi tu vas aller dans une classe de maternelle réapprendre les bases de l'école. Tu y feras cet exercice et le suivant : tant que ce n'est pas fait soigneusement tu ne reviendras pas en CM2. Bien sûr quand tu reviendras tu t'excuseras pour le temps que tu m'as fait perdre pour tes camarades qui souhaitent travailler, eux." [enfin sur le coup ce n'était pas vrai mais on va faire comme si hein].

Stupeur dans la classe : être envoyé chez le directeur ils sont presque blasés, aller en maternelle c'est l'infamie suprême.

LUNDI 20 FEVRIER – 12H05 - Putain, allez manger, ouste !


Pause déjeuner. Seule en tête à tête avec mes lasagnes au "saumon"ignoblement pas bonnes. Il faudrait ambiancer la salle des maîtres tellement c'est caaaaalme.


LUNDI 20 FEVRIER – 13H10 - Putain, ils sont mignons quand même !


Lecture des présentations qu'ils ont rédigé le matin pour m'expliquer ce qu'ils aiment/n'aiment pas à l'école et en général.

Extraits authentiques (erreurs d'orthographe mises à part) :
"Je n'aime pas la grammaire, les épinards et faire de la danse"
"J'aime le football, vous connaissez le Racing de Strasbourg ?"
"Est-ce qu'on pourrait faire seulement des arts plastiques pendant les 3 semaines parce que c'est ce que je préfère"

LUNDI 20 FEVRIER – 14H15 - Putain, je vais vous calmer !


- Kévin-Armageddon : est-ce que par hasard tu considères que ton comportement est respectueux ?
- Bah le respect c'est vague madame !
- C'est vague ? Alors révise-le : tu sors ton dictionnaire et tu me recopies trois fois la définition complète. Ensuite tu me feras une phrase à la première personne du singulier avec ce mot pour me prouver que tu l'as compris.

Chuchotement dans mon dos : "elle a dit qu'elle restait 3 semaines la nouvelle maîtresse ?"

LUNDI 20 FEVRIER – 15H25 - Putain, je vais vous calmer (et encore plus vite que vous ne le pensez) !


Fin de journée et malgré les verbalisations et rappels des règles, toujours cette agitation générale qui empêche de dérouler mes séances.

Alors gros STOP : "A partir de maintenant tout ce que nous n'aurons pas le temps de faire en classe à cause de votre comportement sera à faire en devoirs pour demain et je vérifierai".
Les ricanements du début ont rapidement laissé la place aux protestations puis à un silence glacial au fur et à mesure que je rajoute des points dans le cahier de textes.

Ils auront au moins appris ça aujourd'hui : Je peux être odieuse.

LUNDI 20 FEVRIER – 16H - Putain, j’ai plus de pieds !


J'ai fait une erreur de débutante : j'ai mis des zolies bottines toutes neuves. Après 19 étages montés et 19 étages descendus + des kilomètres faits dans les couloirs et dans la classe, j'ai du admettre l'étendue des dégâts. Je n'avais plus de pieds.

Après m'être débarassée avoir souhaité une bonne fin de journée aux monstres granzapprenants, je me suis donc mise en chaussettes dans la classe. 

LUNDI 20 FEVRIER – 17H45 - Putain, je suis à la bourre (pour rentrer chez moi) !


A force de farfouiller leurs cahiers pour affiner les premières observations d'élèves faites en classe, j'ai failli oublier d'aller récupérer mes enfants au centre de loisirs...

LUNDI 20 FEVRIER – 23H - Putain, faut que je m’y remette !


Explosée de fatigue et de crampes musculaires, il m'a fallu plusieurs heures avant d'être en état d'imaginer rallumer mon ordinateur.

Mais il fallait bien corriger les dictées et préparer la journée du lendemain...

LUNDI 20 FEVRIER – 23H05 - Putain, ce fou-rire !


Premiers mots de la première phrase de la première copie de toute ma vie.
Et ce fou-rire que je n'oublierai jamais : "En 220 avant Jésus-Gris".

LUNDI 20 FEVRIER – 23H45 - Putain, plus du tout envie de rire !


OK en fait cette dictée c'est une catastrophe géante... Pas une copie pour rattraper l'autre.
C'est la merde il va y avoir du pain sur la planche mais je ne laisserai pas passer ça. 

MARDI 20 FEVRIER – 4H20 - Putain, faut que je dorme !


C'est le nawak complet sur le rythme de travail là...

MARDI 21 FEVRIER – 7h25 Putain, je suis (encore) en retaaaaaard !


OK, ça devait arriver, à me coucher (bien) trop tard : le réveil a sonné, je me souviens à peine l’avoir entendu que je me rendormais déjà. Les multiples alarmes n’y auront rien fait : je me réveille plus ou moins à l’heure où j’ambitionnais d’arriver à l’école pour installer mes affaires en classe, préparer le tableau, faire mes photocopies etc.
Bref, c’est la merde !

Oh... Déjà vu...

 MARDI 21 FEVRIER – 8H50 - Putain, c'était prévisible les parents ne sont pas contents !


L'appel et différentes formalités administratives sont cette fois expédiés en 1 min 42 secondes.
MAIS
Je perds 3minutes et 19 secondes à lire les mots de 2 kilomètres de long de parents relatifs aux devoirs donnés la veille ("y en a trop" / "y en a pas assez" / "je voudrais que ma fille ait des devoirs juste pour elle" /"ma fille n'a pas pu les faire parce que le petit chat est mort"...).


MARDI 21 FEVRIER – 9H40 - Putain, mais ça gèèèèèère !


Je rêve ou... ??? Ils travaillent ??? En silence ??? Ils ne m'ont pas demandé de répéter la consigne ??? Ils ont même l'air content de travailler ??? 
Waw...

MARDI 21 FEVRIER – 9H55 - Putain, on fait tant de bruit que ça ?


- Toc toc !
- Oui ?
- Excusez-moi les CM2A, vous pouvez faire moins de bruit, mes élèves n'arrivent pas à se concentrer pour leur dictée

Bon, c'est confirmé : soit mes élèves sont spécialement bruyants, soit ma collègue d'à côté est particulièrement sensible au bruit. 
J'opte pour le combo des deux réponses. 

Après j'avoue j'avais lancé un défi orthographe pour rattraper les dégâts de la dictée de la veille (j'ai projeté un méga combo de leurs erreurs et l'objectif était pour chaque groupe de m'apporter un texte écrit sans aucune erreur d'orthographe).
...Bon, Ok, ils ont "peut-être" été pris par l'excitation du truc et j'ai "peut-être" pas eu envie de faire la police à ce moment là parce que... Bah parce que les voir traquer les erreurs d'orthographe c'était un spectacle qui valait le coup !

MARDI 21 FEVRIER – 10h25 - Putain, c’est quoi cette récré ?


Première surveillance de récré en élémentaire, je me disais qu'il y avait un truc bizarre et j'ai mis 5 minutes à comprendre quoi : ici, aucun apprenant ne vient te coller solliciter. Au contraire même : toi, l'adulte, tu es un peu le Rémi-Sans-Famille de la cour.

Gros avantage : tu peux donc boire ton café tranquillou bilou et discuter avec tes collègues de service : une pause quoi.

MARDI 21 FEVRIER – 10H35- Putain, c’est quoi ces cris ?


- Tu m'as pas dit que tu étais aussi dans cette école en maternelle ?
- Si pourquoi ?
- C'est pas toi qu'ils appellent depuis tout à l'heure ?
- Oh putain, si !!! C'est eux !!!

Les deux cours de récréation (entre maternelle et élémentaire) ne sont séparées que par une grille : derrière cette grille, mes élèves étaient tous attroupés et m'appelaient comme des groupies à la sortie d'un concert de Justin Bieber. 

Gros câlins à travers la grille, retrouvailles zémues...
Putain, ces petits zapprenants (mais qu'ils semblent petiiiiiiiiiiiits en taille maintenant !!!), y a rien à faire : ils font exploser mes endorphines !

MARDI 21 FEVRIER – 12H10 - Putain, bon appétit !


Après avoir "lâché" mes fauves de 10 ans, je me délectais d'avance du plaisir de les griller dans la queue du self...

MARDI 21 FEVRIER – 12H15 Putain, il y a les cahiers du jour à corriger !


...mais en y repensant : ça serait aussi bien de corriger dès maintenant les cahiers de vie cahiers du jour. 

MARDI 21 FEVRIER – 13h15 - Putain, comment j’ai faiiiiiiiiiiiiiiiiim !


C'est que ça creuse de corriger 28 cahiers du jour sur des exercices de grandeurs et mesures, de lexique, et de divisions posées.
Bon, le résultat n'est pas mal : visiblement ils ont réussi à faire les exercices, se sont appropriés les procédures travaillées ensemble...

...Enfin sauf UN qui n'avait MEME PAS écrit la date dans son cahier du jour et qui, de provocation en punitions, n'a au final rien appris de la matinée.
Mes collègues m'avaient prévenue et conseillé de renoncer avec lui. Mais putain ça m'a gâché le goût du poisson pané / haricots verts. Même l'éclair du dessert avait une saveur d'échec. Yerk...

MARDI 21 FEVRIER – 14h10 - Putain, vous pouvez faire moins de bruit ?


- Toc toc !
- Oui ?
- Excusez-moi les CM2B, vous pouvez faire moins de bruit, mes élèves n'arrivent pas à se concentrer pour leur évaluation...

#gniarkgniark
#moiaussijepeuxfaireça
#javouejaifaitexprès

MARDI 21 FEVRIER – 14H50 - Putain, je suis pas ta mère !


- Est-ce qu'il faut recopier les devoirs Maman... euh... Maitresse ? 
- Oui mon petit chat en sucre
[rires gras]

MARDI 21 FEVRIER – 15H30 - Putain, vous êtes sérieux, là ?


"Vous recommencez à vous agiter ? Pas de souci, en devoirs pour demain, en plus de relever tous les verbes conjugués dans le texte travaillé en lecture, vous chercherez pour chacun un antonyme au moins."

Opération 3 en 1 :
- Grammaire
- Lexique
- Zut !

MARDI 21 FEVRIER – 16H - Putain, je suis fatiguée !


Après les avoir raccompagnés jusqu'à la porte, je suis allée m'effondrer devant un verre d'eau tiédasse en salle des maîtres. M'effondrer de fatigue et de questions existentielles sur le comment-que-je-vais-faire-pour-bouger-les-lignes...

MARDI 21 FEVRIER – 18H45 - Putain, ça va le faire (je sais juste pas comment exactement) !


J'ai revu tout l'aménagement de la classe : au revoir les îlots qui étriquaient l'espace et avec lesquels tous ne voyaient pas bien le tableau, bonjour le U.

J'ai aussi replacé stratégiquement mes élèves :
- au premier rang tous ceux qui ont le plus besoin de moi (à commencer par le plus casse-couilles l'élève le plus difficile à canaliser, avec qui je vais essayer de renouer des liens : j'ai renoncé à renoncer avec lui !)
- travail par binôme garçon/fille
- finis les îlots par niveau : le nouveau plan de classe vise à travailler par binôme plutôt que par groupe et à solliciter l'étayage entre pairs

Avec un (crès) gentil collègue de maternelle nous avons bougé toutes les tables, les meubles, les chaises : maintenant c'est vraiment MA classe ! Et ça me redonne une patate d'enfer !


[to be continued…]


#BlablaProf 

9 commentaires:

Anonyme a dit…

oh mais putain que ça fait du bien de te lire, même si ça me donne envie de redoubler mes prières à sainte marguerite des bébés enseignants pour ne surtout pas aller en cycle 3, pas même pour un tout petit 1/4 temps (ou encore moins pour un petit 1/4 temps); J'ai entendu parlé de ce stage d'ici juin ... faut que je trouve un plan B genre petite scarlatine de dernière minute ! JE VEUX RESTER EN MATERNELLE !!!!!!!! Je ne sais pas où tu trouve le temps de rédiger ton blog mais franchement, je te tire mon bonnet... COURAGE !!! et ... VAS DORMIR !!!!
Laurette

Charlène a dit…

Tu es tellement géniale, optimiste (comme je le pressentais)....

Mais protège toi quand même (au niveau du sommeil) il faut que tu trouves des stratégies pour corriger la journée, des petits moments qui s'emboitent... Sinon tu ne tiendra pas le rythme et tu seras tellement fatiguée que tu risquerais de perdre patience (et Ca c'est le pire avec des enfants!).

Au niveau des photocopies, j'ai un bon plan pour toi si tu as besoin de faire les photocopies chez toi plutôt qu'à l'école (et devoir venir hyper en avance) et en couleur en plus -> HP Instant Ink. Tu payes 10€/mois et tu peux faire 300 photocopies NB ou couleur, et si t'en fais pas 300 c'est rajouté au mois suivant etc. Les cartouches sont envoyées immédiatement par HP dans ta boite aux lettres avant que tu sois à court d'encre :)

Au top pour le U ! C'est une très bonne idée :) Eux vont aimer que tu fasses les choses à ta manière, ils vont peut être meme oublier leur ancienne maîtresse du coup! (Tu peux meme ajouter une plante verte sur le bureau ça met la pêche)

Fais gaffe aux devoirs écrits qui sont interdits (Mais ça tu le sais je sais :) ) après quand t'as vraiment les parents sur le dos c'est une galère.

Mon oncle qui est prof en CM2 passe ton temps dans la dérision plutôt que de hausser le ton et ça c'est vraiment une arme à cet âge là (dur dur en maternelle le second degré), avec l'humour tu peux faire passer beaucoup de choses en délicatesse et eux rient alors ils sont biens.

Voilà voilà, sur ce je vais retrouvé mes MS et Montessori en repensant à les belles années d'elementaire de l'année dernière qui étaient geniaux :)

Et surtout eclate toi ! Ils s'eclateront avec toi :)
Et mets de la musique ça calme à tout âge! Y a des fiches d'écoute musicale sur le net c'est tiptoptoup si t'as bezoin :)

Bises bises bises !

Charlène a dit…

Olala oublie les fautes hn je suis entre ma banane et mon café x)

Charlène a dit…

Ah et tiens tant que j'y pense !
Si tu veux faire passer une notion de façon un peu originale comme tu as un TNI va voir là dessus c'est une mine d'or :)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Unknown a dit…

Ça fait toujours du bien à lire... et de rire !!! 😉. Je suis rassurée sur le fait qu'on peut être maîtresse et adorer les gros mots...😊. T'as un sacré caractère, quand même, et tu assumes ! Ça m'inspire beaucoup moi qui en ai un bien trempé aussi mais avec une (trop) grosse tendance à culpabiliser. Le coup d'aller frapper dans la classe d'à côté, c'est juste parfait. Apparemment, il n'y a pas que des élèves qu'il faut se faire respecter à l'école.... Bon courage, en tout cas ! Et merci ☀ .

Unknown a dit…

Et merci à Mocha Ccino aussi pour les conseils précieux, pour moi en tout cas 😊.

Fofie Flood a dit…

@Laurette

Oh mais putain tu sais, je pense, à quel point j'aime la maternelle et que les débuts en CM2 sont bien "sollicitants" ( <- exemple de langage diplomatiquement correct)
MAIS
(putain de bordel de merde)
...la scarlatine plutôt que d'aller en cycle 3 ??? tss tss tss...

Pour ce qui est du blog : c'est un peu mon binôme cette année, il est indissociable de ma bébéprofitude, d'y écrire m'aide à réaliser ce que je vis malgré le rythme infernal et l'empilement de "premières fois" et de choses à apprendre

Fofie Flood a dit…

@Mochaccino (j'adore cette boisson au fait... #infopassionnante)

Tu as raison le secret c'est de se faire plaisir en classe et de se lâcher #enrestantethiqueetresponsablebiensûr sur le second degré (j'adooooore le second degré !)

Je note pour le plan HP : je commence à me dire que je vais finir par investir dans une imprimante à la maison encore faut-il que je lui trouve une place car je déborde de documents et matériels pour le travail...

Au fait, je n'ai pas de TNI seulement mon vidéoproj (acheté pour l'occasion) et mon ordi, pas de wifi à l'école etc. mais je vais regarder comment exploiter les fondamentaux de Canopé si les ressources sont téléchargeables, merci je n'y pensais plus !

Et enfin : non je suis loin loin loiiiin d'être géniale, mais merci parce que de lire ton commentaire m'a donné du baume au coeur pendant une pause déjeuner morose (oui je réponds avec un peu de décalage...)

Fofie Flood a dit…

@Fanny

Arf, moi aimer les gros mots ???
Je ne vois même pas de quoi tu paaaaaaarles !!!
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? ;-)

Oui j'assume le fait que j'ai un caractère de m... : je culpabilise, je doute, je me pose 148 785 895 questions existentielles par jour MAIS une fois en situation, je fonce et F--K ! (c'est pas un gros mot si je mets des tirets, si ?)