Souvenirs : mon année de CRPE

J'ai passé le concours du CRPE en 2015 (j'ai obtenu un report de stage d'un an avant de commencer en septembre dernier) et depuis j'ai soigneusement évité de donner des conseils aux candidats CRPE : par peur de tomber dans une forme de "je vais vous expliquer la vie"et parce que le fait d'avoir réussi le concours ne me confère aucune légitimité à donner des leçons à qui que ce soit.

Enfin je dis ça mais ce n'est pas vrai hein : j'adoooooore témoigner du fait qu'avec de la volonté, de la méthode et du travail il est possible de réussir le CRPE (ce dont je suis convaincue mais qui EVIDEMMENT est plus facile à dire après coup et une fois le stress du concours passé...).

Mais parce que cette année de CRPE a été une année d'une intensité toute particulière, j'ai eu envie de replonger dans mes souvenirs pour raconter

MON ANNEE DE CRPE

(en gifs - évidemment est-il besoin de le préciser? - mais aussi avec une vidéo-dossier-que-jassume-seulement-partiellement)


Quand tu commences tes révisions et que tu ne vois pas ce qui peut venir se mettre entre ta réussite au CRPE et toi. 
Que tu n'es que confiance, motivation et détermination.

star wars lightsaber yoda star wars blog
Quand tu travailles en musique pour mieux te concentrer et retenir ce qu'est une procédure de recomptage, de décomptage, de surcomptage ou de double comptage...

music parody listening mash up yoda

Quand tu aimerais te dédoubler pour pouvoir à la fois préparer le CRPE ET avoir une vie
(ou au moins, pour pouvoir préparer à la fois les écrits ET les oraux...)

dancing yoda

...mais que comme tu ne peux pas te dédoubler : tu dédoubles ta personnalité en passant du rire au ras-le-bol en un claquement de système d'équations que tu n'arrives pas à résoudre.

dance dancing star wars yoda

Quand tu es à la veille des écrits... 

Star Wars fear afraid yoda the phantom menace

Quand le jour des écrits il faut te sortir les doigts mettre tout doute existentiel de côté et optimiser les 4 heures d'épreuve pour en sortir sans regrets quoi qu'il arrive

movies star wars starwars yoda starwrars

Quand tu sors des écrits, et que tout le monde te demande si dans l'exercice 2 c'était une subordonnée relative ou conjonctive circonstancielle (et le lendemain matin : comment tu as fait pour démontrer que ABCD et EFGH avaient la même aire en utilisant un tableur).

O&O, Inc star wars zen yoda gifscapade

Quand tu ne peux plus voir ton dossier professionnel en peinture mais qu'il faut encore que tu prépares l'exposé pour l'oral.

yoda

Quand l'année est un vrai marathon et que la fatigue se fait de plus en plus sentir... sauf que tu dois réviser la circulaire sur l'enseignement de la natation du 7 juillet 2011
(bon sang plus de 2 ans après je m'en souviens encore de cette circulaire...)

sad star wars depressed disappointed yoda

Quand tu doutes jusqu'au bout... mais vraiment jusqu'au bout...

yoda

Quand tu réussis le CRPE et que plus rien ne te semble impossible désormais : tu as atteint ton objectif et tu es juste H E U R E U X (et épuisé).

lightsaber yoda


Enfin, pour finir sur le sujet du CRPE : j'ai hésité jusqu'au bout à la partager ici mais voici une vidéo que j'avais faite à l'époque pour annoncer à mon entourage que j'avais eu le CRPE (tout le monde n'était d'ailleurs pas au courant que je le préparais) et leur raconter ce que j'avais fait pendant tous ces mois où je me suis enterrée vivante avec mes livres ma vie sociale a été légèrement mise entre parenthèses.
... et aussi "un peu" pour dire cacaboudinprout à des personnes malveillantes croisées sur les réseaux sociaux qui avaient cru pouvoir me faire dévier de mon projet - mais cette partie là de l'histoire appartient maintenant définitivement au passé.

Évidemment, cette vidéo a beaucoup de défauts :
- des défauts techniques (je n'avais jamais fait de montage vidéo donc j'ai fait comme j'ai pu)
- une voix off horripilante (yerk je déteste m'entendre... encore plus quand je chante...)
- quelques longueurs et une erreur d'orthographe qui m'agace à chaque fois
- et, ce qui me saute le plus aux yeux, une grosse dose d'ego "un peu" exacerbé par la réussite au concours

Mais...Bon... 

...même si je sais que cette vidéo est un "dossier", je continue de la regarder parfois et je me retrouve transportée dans le temps, je retrouve ce mélange détonnant de boulot-fatigue-stress-monosujetdepensée dans lequel j'étais à l'époque - et qui d'ailleurs ressemble curieusement à celui de cette année de stage...

Bref c'est tout un pan de souvenirs qu'il m'était difficile de ne pas partager dès lors que je parlais ici de mon année de CRPE :


Edit : pour des raisons que je-sais-pas-pourquoi la vidéo ne passe pas sur les téléphones et tablettes mais seulement sur les ordinateurs (peut être pour préserver la planète de ce dossier et limiter la pollution sonore ???)


#BlablaProf
Résultat de recherche d'images pour "rebelle personnages"


Aucun commentaire: