FICHE DE PREP : Séquence à l'Espé

Afin de rendre hommage au nombre de cours subis à l'insu de mon plein gré dont j'ai eu la chance de bénéficier à l'Espé sur la paaaaaaassionante question de savoir "mais comment qu'on fait une fiche de prep" mais aussi pour rendre un hommage plus général à la qualité des apprentissages dispensés en Espé, j'ai décidé de partager avec vous ma

FICHE DE PREP SUR LA SURVIE EN MILIEU ESPEIEN


L'enthousiasme ambiant à chaque fois qu'un prof annonce fier de sa super idée novatrice :"je sais que vous êtes parfois un peu déroutés face aux fiches de prep alors nous allons consacrer la séance d'aujourd'hui à vous aider à y voir plus clair. Alooooooors qui peut me dire ce qu'on, met dans une fiche de prep ???"



COMPETENCE DU SOCLE : 

Les langages pour (ne pas trop) penser (ni) communiquer

CHAMP DISCIPLINAIRE : 

Découverte du monde (parallèle qu'est l'Espé)

COMPETENCE : 

Survivage en milieu zhostile

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE : 

  • je
  • n'en
  • ai
  • aucune
  • idée
  • mais au fait depuis quand il y a des objectifs d'apprentissage en Espé ???
  • Ah d'accord en fait c'était une rubrique pièèèèèèèège...

PREREQUIS :

  • Avoir réussi à se lever
  • Ne pas faire exprès de louper son bus ou d'être bloqué dans les embouteillages juste pour être en retard
  • Avoir pris un premier café dégueu à la machine à café
  • Avoir échangé un regard de chien battu avec ses collègues PES de l'Espé
  • Avoir pris un deuxième café dégueu à la machine à café


MATERIEL :

  • Fiche de Bingo-des-mots-magiques-en-Espé
  • Outil scripteur

DEROULEMENT :

  1. Distribuer les fiches du Bingo-des-mots-magiques-en-Espé (modèle ci-dessous)
  2. Ecouter le cours d'une oreille distraite en même temps que vous lisez votre feed sur Facebook (ou préparez votre prochaine journée de classe) 
  3. Entourer sur la fiche à chaque fois qu'un mot magique est prononcé
  4. Le premier à avoir entouré tous les mots a gagné (le droit de rejouer au cours suivant)

C’est important que vous fassiez preuve de BIENVEILLANCE

Je vous rappelle que vous devez respecter les PROGRAMMES

Est-ce que ça vous évoque quelque chose si je vous parle de COMMUNAUTE EDUCATIVE ?


Quel rapport entretenez-vous avec L’AUTORITE ?

Est-ce que vous êtes suffisamment vigilant au CLIMAT DE CLASSE ?


Comment utilisez-vous LE NUMERIQUE au quotidien  dans votre classe ?


Je pensais qu’aujourd’hui on pouvait parler de FICHES DE PREP...

Est-ce que vous prenez en compte l’HETEROGENEITE de vos élèves ?

Qui ici met en place de la DIFFERENCIATION dans sa classe ?


Comment évaluez-vous votre GESTION DE CLASSE ?

Pourquoi selon vous faut-il mettre du SENS AUX APPRENTISSAGES ?

Comment travaillez-vous le VIVRE ENSEMBLE au quotidien ?

Comment rendre cette situation LUDIQUE ?

Qui ici a  déjà fait un PROJET avec ses élèves ?


N’oubliez pas la place fondamentale du DROIT A L’ERREUR

Quels modes d'EVALUATION connaissez-vous ?


DIFFERENCIATION / REMEDIATION :

  • Différenciation : remplacer le café par le thé ou le chocolat chaud pour prendre en compte l'hétérogénéité des PES
  • Remédiation : être dispensé de cours d'Espé à tout jamais


PROLONGEMENTS DE LA SEANCE :

Le vocabulaire travaillé lors de cet atelier langage peut être réinvesti en trois types d'occasions :
- dans les écrits à rendre à l'Espé (Taux recommandé : 1,7 mots magiques en moyenne par phrase)
- dans les échanges avec son tuteur/IEN
- dans une discussion informelle avec un pédagogue


#BlablaProf

 harry potter hermione side eye GIF

Prem's de la classe #oupas

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent. Un grand bravo pour ta plume et ton humour.... Pas facile en étant PES de garder de l'humour!!

Fofie Flood a dit…

Haha, merci ! En vrai, tourner les choses en dérision c'est ma seule stratégie de survie cette année :-)

Marion a dit…

Énorme, tu as résumé ma journée d'hier !!:-)

Flo a dit…

GENIAL ! En tant qu'enseignante, je trouve que le nouveau mot magique du moment est "parcours" (parcours culturel, parcours EPS, parcours citoyen...). Enfin... jusqu'au prochain mot magique...

Sudji a dit…

Bonjour,

Je suis votre blog depuis peu, je trouve cela très drôle!!
Je me prépare au concours cette année sans grande illusion , je mise plus 2018, tant mon niveau en Math est bas...oups.. Candidat libre, reconversion professionnelle. Je ne suis d'ailleurs pas trop comment se déroule l'année de PES en tant que candidate au troisième concours? et oui une vie professionnelle dans le privée bien remplie!
Merci en tout cas et continuez à prendre du plaisir!!! avec les petits ou grands zapprenants!!

Anonyme a dit…

Je remarque donc que ce n'est pas vrai que l'on n'apprend rien à l'ESPE. 16 mots ou expressions plus un cadre pour les fiches de préparation, avec 9 en-têtes!
Pour 10 mois cela fait 2,5 entités apprises par mois!

Fofie Flood a dit…

Merci pour vos messages : vos sourires et vos mots sont les meilleurs des encouragements à continuer !

@Sudji : je t'ai laissé sous un autre de tes commentaires mes coordonnées mail si tu veux échanger (une fois cette semaine speed passée) sur le déroulement d'une reconversion pro comme PES.

@Anonyme : Haaaaaaan comment ça chaaaaambre !!! ;-)

Future Patate Enseignante a dit…

Bonjour,
Moi aussi je suis tombée sur ton blog par hasard au fil d'une recherche, en pleine déprime, moi aussi en reconversion pro, en plein concours (écrits passés, oraux sous peu). Ça m'a bizarrement remonté le moral ! ;)
Et je tenais à te le dire, un peu de good vibes, c'est bon à partager. Hâte de finir mes révisions et de continuer ma lecture par ici !
^_^

Fofie Flood a dit…

@Future Patate Enseignante
Merci pour ton message, je t'envoie toutes mes meilleures ondes pour les oraux :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Sophie,

Un immense merci pour votre blog si riche et passionnant !
je réfléchis à une reconversion vers l'enseignement et me régale de votre franchise et de votre ton !
Bonne continuation
Al

Anonyme a dit…

La plupart du temps les vérités sont tues et transformées pour faire "mieux" et "politiquement correct" (comme disait un humoriste québécois dans un sketch... qui date un peu j'en conviens, hum).
Et là ça fait du bien d'entendre les choses telles qu'elles sont!!!
J'aime bien ton humour, le ton de dérision qui décrit si bien les choses...

En reconversion professionnelle, j'ai passé le concours cet année, de très bonnes notes à l'écrit, idem pour l'oral en CSE et EPS, par contre oral sur la discipline au choix j'ai eu un 0/60, et des commentaires cinglants et totalement vexants (c'est mon ressenti).
Bref, je me suis retrouvée en liste complémentaire (manquent 10 points pour être admise) et on m'a informée que je n'étais pas prise et pouvais retenter ma chance l'an prochain.
Jusqu'à ce matin où le rectorat m'appelle et m'annonce que je suis prise sur un poste dans les Deux-Sèvres (je suis de Poitiers) suite à un désistement (quelqu'un n'aurait pas résisté????), mais on ne sait pas où, on ne sait pas quand, on ne sait pas avec qui, on ne sait pas comment bref, je n'ai aucune info!

Je sais juste que je dois donner ma réponse rapidement...

Choix cornélien, puisque depuis les résultats affichés je suis partie sur une autre voie, engagée en parallèle depuis décembre dernier, étant persuadée que c'était foutu pour moi cette année.

Alors une question me vient: comment ça se passe quand on est chargée de famille, que l'on doit faire 50% d'enseignement dans un autre département (bon il faut relativiser, ce n'est pas à l'autre bout de la France tout de même!) et suivre des cours pour apprendre le métier en parallèle?
Est-ce-qu'à la fin du mois je vais me rendre compte qu'il va me falloir satisfaire à la demande de mes enfants et imposer plus de pâtes et de patates chez moi pour les repas, du fait des frais que cela occasionne?
Ah, là là, et on vient tout juste d'inscrire notre fille dans un collège privé pour la rentrée prochaine...

Difficile de choisir...

Virginie a dit…

Bonjour
Je suis également tombée sur ton blog en cherchant des personnes dans ma situations. C'est très frais, plein de vie et tellement drôle. on s'imagine parfaitement ce que tu décris. Pour ma part je n'en suis qu'au début. Pour rentrer à l'ESPE il faut une licence 3 et je n'ai qu'un BTS avec des années d'expériences dans le privé.Je suis arrivée trop tard pour une VAP cette année et encore faut il que cela marche. Tout semble très compliqué et à mon age (46 ans) le temps est un peu compté pour une reprise d'études. Connais-tu des cas similaires et as tu quelques conseils?
Continue de nous régaler avec ton humour, c'est un vrai plaisir et bonne continuation