L'évier de la salle des maitres

Depuis le début de ce blog, j'essaie, malgré les moments de doute, de fatigue ou de stress parfois, de garder un regard positif sur mon métier. 
Parce que je l'aime putain de merde ce métier, bah ouais !

Mais derrière les gommettes et les paillettes, il existe tout un pan bien plus sordide de la réalité quotidienne auquel sont confrontés des centaines de milliers de professeurs des écoles (et même que c'est pas forcément mieux chez les collègues en collèges et lycées).

Vous comprendrez donc que je témoigne de façon anonyme dans cette :



Il y a plusieurs questions que je me pose régulièrement quand je suis à l'école :

- Où sont passées toutes les tasses ?  
- Pourquoi ma tasse n'est pas rangée dans le placard avec les autres tasses ? Est-ce que ça a un rapport avec le fait que je l'ai oubliée dans ma classe, à moitié bue, la semaine dernière ? 
- Pourquoi je n'ai jamais vu l'évier vide et sans vaisselle sale ? Est-ce que c'est pour cacher l'état de l'évier lui-même ? Il est de quelle couleur au fait ? 
- Comment laver correctement sa tasse quand l'éponge est infâme et qu'il n'y a pas de produit vaisselle ? 
- A quoi sert l'égouttoir dans une salle des maitres ?

Ces questions, je ne suis pas les seules à les soulever : mes collègues aussi, quoique bien plus expérimentés, semblent tout aussi perplexes et déroutés par la question de l'état de notre évier. 
Peut être juste un peu plus blasés.

En tout cas, je constate que les collègues se divise en deux factions :

...celle des absolutistes du "Rhalala qui est-ce qui n'a pas lavé sa tasse encooooore zut à la fin c'est pourtant pas si compliqué !" qui n'hésitent pas à recouvrir les murs d'affiches aux revendications révolutionnaires :




...et leurs adversaires du PEEP, tout aussi radicaux d'ailleurs dans leur idéologie de la tasse-aux-tâches-de-café-incrustées-depuis-l'été-dernier-mais-ouais-mais-y-a-plus-grave-c'est-boooon :




Alors bien sûr je ne veux pas généraliser, il existe de (crès crès rares) exceptions, des salles des maitres bénéficiant de tout l'équipement moderne.

Dans celles-ci, forcément, il n'y a jamais de souci d'évier rempli de tasses sales vu que :




Dans mon école, nous n'avons pas de lave-vaisselle mais en revanche, nous avons cette crès gentille collègue débordante d'optimisme qui nous rappelle régulièrement qu'il ne faut pas perdre espoir, que nous pouvons faire notre vaisselle et avoir autant de tasses propres que de collègues, que le choix NOUS appartient après tout :





...Mais malgré toute son énergie, on en revient toujours à cet adage :




#BlablaProf

Disney Pixar movie funny animation animated GIF
Même que moi hé bah je la lave ma tasse, nananèèèèèère...
(enfin... la plupart du temps quoi... 
parce que c'est vrai que des fois... 
c'est compliqué parce que...
 bon bah on est pris par le temps aussi faut dire ce qui est...)


4 commentaires:

Ayleen & Kyban a dit…

Quand j'emprunte une tasse que je n'ai pas le temps de laver, je l'emmène chez moi, dans le lave-vaisselle le soir et de retour le matin en salle des maitres. De même, quand j'utilise régulièrement une tasse et parce que laver à l'eau froide a ses limites, je ramène une fois de temps en temps pour nettoyage en profondeur.

Bon, nous on a beaucoup plus de tasses que de profs. Ca aide un peu :P

Anne a dit…

C'est marrant on a tous le même évier plein de vaisselle et pas de produit et ou d'éponge, dans les écoles. Même une fois il y avait les godets de peinture et les pinceaux du centre de loisirs sur la vaisselle sale. On s'habitue....

Anonyme a dit…

Bin nous on a même pas d'évier, juste un vieux lavabo tout pourri dans... Nos toilettes, mais la vasque est si petite que laver le moindre truc dedans relève de l'exploit... Bref, je ramène tout dans mon lave vaisselle !

Fofie Flood a dit…

@Ayleen
C'est quand même fou : même quand tu laves ta tasse tu m'impressionnes par ton professionnalisme !

@Anne et @Anonyme
Ah oui, c'est une autre réalité, forcément... C'est quand même fou qu'il n'y ait pas des conditions de travail un minimum respectueuses de besoins élémentaires et HUMAINS des enseignants. Genre pouvoir prendre un café et laver ta tasse...