L'Espé résumée en graphiques

















#BlablaProf




13 commentaires:

LaurieL a dit…

Que de bons souvenirs ... (non je blague).

Véro a dit…

même chose à l'ISFEC.... mdr...presque....

Ayleen & Kyban a dit…

Ahhh... comme rien ne change !

Clara Rodrigo a dit…

Je partage ton post. Je suis stagiaire à l'ESPE de Grenoble, nous sommes actuellement en grève et depuis deux semaines.Si cela t’intéresse tu peux joindre notre groupe de facebook Des Espes Rances https://www.facebook.com/profile.php?id=100016004406836&fref=ts

Didi a dit…

Just Wow ! SAlut, ton blog est super. Ce que tu décris est exactement ce que je vis à l'ESPE en Guyane. Je suis Conseiller Principal d'Education en alternance M1. Franchement ce qui me donne du courage c'est la vie en dehors du temps classe ou encore être sur le terrain avec les élèves. Mais en ce moment la Guyane est en grève, donc du coup l'ESPE dans la foulée...

PS : Clara je vais voir ta page.

A+
Didi

Unknown a dit…

On n'est pas toujours mûr pour suivre une formation. En particulier, pour le métier d'enseignant, c'est difficile de percevoir les difficultés à faire apprendre, à proposer des activités motivantes, à les évaluer sans avoir l'expérience d'enseigner. Personnellement, c'est trois ou quatre ans après ma formation que je suis arrivée à l'apprécier, et à avoir envie d'y revenir (si si !) pour mieux la comprendre.
en attendant, je te propose un lien vers une conférence de Dominique Bellec, très intéressante sur l'apprentissage.
"Comment mettre en oeuvre des environnements d’apprentissage efficaces (qui permettent d’atteindre un but d’apprentissage), efficients (qui ne mobilisent pas de ressources cognitives inutiles) et attrayants (qui favorisent l’engagement des élèves dans la tâche d’apprentissage). Les approches présentées sont fondées sur des résultats expérimentaux de la psychologie cognitive et de la psycho-ergonomie."
à bientôt

Unknown a dit…

Bon, je crois que j'ai oublié le lien !!
https://vimeo.com/154173603

Franek a dit…

Alors le problème c'est qu'après 13 ans de pratique professionnelle, dont 3 comme directeur et MAT, je ne suis visiblement pas encore mûr....

Anonyme a dit…

"Environnement d'apprentissage efficace qui favorise l'engagement des élèves dans la tâche d'apprentissage"...créez déjà vous même des situations d'apprentissages efficaces à l'ESPE quand vous êtes face à des stagiaires (parce qu'apparemment, c'est pas trop ça..), histoire de prouver vos théories fumeuses.

Fofie Flood a dit…

Merci pour vos réactions, aussi contrastées soient-elles... C'est un encouragement à continuer à raconter et témoigner de ce qu'est la vie (et la "formation" - avec moults guillemets) d'un prof stagiaire from inside.

@Clara : Merci pour le partage, j'ai rejoint votre groupe Facebook. Courage à vous !

@Didi : Je suis l'actualité en Guyane, en attendant j'espère que l'Espé ne te manque pas trop ;-)

@Marianne : Très sincèrement je ne crois pas que le problème se cantonne à ma maturité (ou celle des enseignants-stagiaires en général) à suivre une formation... Et je peux te certifier que je ne serai jamais enthousiaste à l'idée de revenir sur les bancs de l'Espé : tout simplement parce que nous n'y sommes pas formés. Mais merci pour le partage de vidéo !

@Unknown et @Anonyme : vous m'avez fait beaucoup rigoler :-)

oth67 a dit…

Pour le cour intéressant, j'ai eu la chance d'avoir un prof qui faisait le contraire du travail demandé par l'IUFM ! Très, très (trop) rare !

Fofie Flood a dit…

Waw @oth67... Je ne savais même pas que ça existait ! ça rassure (un peu)...

Anonyme a dit…

Dis - toi juste que dans quelques années et même assez rapidement tu comprendras que tu as eu du temps facile et que c'était bien ! d'ailleurs tu te dis aussi que t'y retournerai bien histoire de faire un break, mais non, c'est plus ton tour et tu te retrouves devant une marmaille insolente, des parents qui t'interpellent pour un oui ou pour un non parce - que leur chérubin n'est pas content et des vieux collègues ronchons sans compter ceux qui se croient malins genre Levieux dirlo qui te sort des blagues à deux balles et qui veut te faire cadeau de ses crayons ou t'acheter des trucs pour ta classe parce -qu'il veut que tu dises qu'il est super alors qu'il passe son temps à te mater en douce … ou pas ! alors l'ESPE, crois pas, c'est pas pour apprendre mais comme bon temps c'est toujours ça de pris! des cours inutiles ou débiles ça reste toute ta vie de prof avec les formations continues du mercredi matin alors que t'as un tas de trucs à corriger… bon courage pour la suite !