FAQ / Foire Aux Questions


Bonjour ! 


Je ne suis pas Sophie ! En réalité, je suis Léa Salamé !

Là, je sais ce que vous vous dîtes "Hoooo là là, ils ont fumé un truc pas net du tout !!"... 
Ce n'est pas faux. 
Laissez-moi vous expliquer : Sophie, la blogueuse qui tient ce blog, m'a demandé d'être Léa Salamé. 

Je ne sais pas en quoi je ressemble à Léa Salamé, moi, Djy, blogueur, beau splendide merveilleux jeune homme de 24 ans, blond, yeux bleus, 1m82 et célibataire (je profite de cette exposition à un large public pour lancer un appel). 
Je suis également prof (merde, je viens de cramer toutes mes chances de trouver l'amour)

Aujourd'hui, je ne suis pas ici dans mon rôle de célibataire, ni de prof et encore moins de blogueur, mais je suis bien ici en temps que Léa Salamé. 
En effet, Sophie s'est dit "Tiens ! Y'a un air de ressemblance entre Djy et Léa Salamé ! Je vais lui demander de m'interviewer dans une FAQ sur le thème de "bloguer quand on est prof"". 
FAQ qui, je le rappelle, signifie Foire aux Questions, et non pas Foire à la Quiche, Faîtes Attention aux Quenelles ou autre Faible Araignée Quadrupède.....

Tiens ? C'est vrai ça ? Pourquoi il y a toujours des foires aux saucisses ou aux salamis, mais jamais de foires à la quiche ?......Pardon, je m'égare. 


MESDAMES ET MESSIEURS, moi, Léa Salamé, je.... Haha, la foire au Salamé... Salami... Salamé.... Léa Salami.... Non ? Bon, je recommence.
MESDAMES ET MESSIEURS, moi, Léa Salamé, j'ai l'honneur d'accueillir ce soir une talentueuse blogueuse d'exception, une professeure des écoles stagiaire qui résiste encore et toujours à l'ESPE, une survivante des visites de tuteurs, j'ai nommé, Sophie de BlablaCar...... Ha merde, BlablaProf (pardon, c'est mon stagiaire qui a rempli mes fiches. Va passer le CRPE avant d'essayer de remplir des fiches, pauvre naïf).
Ce soir, je lui poserai des questions, toutes les questions que vous vous posez mais que vous n'avez jamais osé lui poser. Parce que poser du parquet, poser un lapin, c'est dans vos cordes, mais quand il s'agit de poser une question, il n'y a plus personne.


QUESTION N° 1 : 
Sophie, bonjour. Ma première question sera simple. Êtes-vous maso ? Je veux dire, vous travaillez 60 heures par semaine autour de ce magnifique job (je dis magnifique juste au cas où des inspecteurs nous lisent). 
Pourquoi dans ce cas écrivez-vous aussi sur ce boulot ? Cela ne vous Sophie pas suff.... Merde. Cela ne vous suffit pas Suphie.... Rho.... Cela ne vous Sophie pas.......... 
BON, CA TE PRENDS PAS TROP LA TETE ???

Bonjour Djy et merci de m'avoir invitée sur votre plateau, je suis très honorée.
(Ah merde, non, ça marche pas, c'est pas un plateau télé, c'est juste mon blog. Bon c'est pas grave, ce que je voulais te dire c'est que c'est choupi tout plein de ta part. Attends, je me concentre pour rester à la hauteur de ton sérieux et de ton professionnalisme).
Pour reprendre les termes de votre question : non "ça ne me prend pas trop la tête" car j'adore mon métier et que cette année je la vis à fond les ballons.
Enfin sauf quand y a Espé.
Et sauf aussi quand j'ai eu le stress des visites.
Et sauf aussi quand je suis épuisée.
Et évidemment pas non plus quand je dois rédiger mon mémoire.
Mais A PART ÇA, c'est que du bonheur et dans tous les cas, ce blog, c'est ma soupape de décompression (un peu comme un "partenaire" de ma "communauté éducative" perso si tu préfères - je traduis en langage prof).


QUESTION N° 2 :
Merci pour cette réponse. Et sinon. Vous êtes blogueuse ET prof. Donc vous êtes moche ?

Bah oui.
Pourquoi tu crois que je veux rester anonyme, hein ?
Si j'étais belle comme Céline Alvarez je mettrais ma photo partout...


QUESTION N° 3 :
Avant de parler de la prochaine question, je vais vous lire une définition. "Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui " De quel mot est tiré cette définition ? 

B...lond ?
B...enoit Hamon ?
B...isounours ?


QUESTION N° 4 :
PERDUUUUUUUUUUU !!!! Il s'agit du mot "bienveillance" ! Vous êtes nulle Sophie ! Franchement, ne pas savoir ça, là, je ne vous comprends pas et c'est SCAAAAANDALEUX, vous m'entendez (enfin, vous me lisez vu que techniquement c'est un texte écrit donc....), VOUS M'ENTENDEZ MADAME SOPHIE ! Alors que vous êtes prof ! NE PAS SAVOIR PARFAITEMENT ET PAR COEUR LA DEFINITION DE LA BIENVEILLANCE ! PAUVRE ANDOUILLE IGNORANTE !
D'où la question suivante : pensez-vous que "bienveillance" et "blogueuse" peuvent aller de pair, parce que, il faut le dire, vous vous lâchez un petit peu dans ce blog. 

Merrrrde je me suis faite avoir... EVIDEMMENT "la bienveillance" !
Ecoutez Djy, je vous remercie de me poser la question : j'aimerais qu'on revienne justement sur la notion de bienveillance, qui me semble indissociable d'une autre notion : celle de l'exigence.

Je pense que par mon blog, je démontre justement une grande exigence : 
- exigence didactique (comme le démontrent les fiches de prep de haute volée que j'y compile)
- exigence pédagogique (toute fausse modestie mise à part, on peut se le dire, Philippe Meirieu ne sait plus écrire un livre sans plagier ce que j'écris)
- exigence langagière (jamais un mot plus haut que l'autre !)


QUESTION N° 5 :
Sophie, pour faire la propagande de vos idées, vous utilisez un moyen de communication révolutionnaire que je qualifierai de "internet". C'est-à-dire que, sur l'internet, des gens peuvent avoir accès à vos messages de propagande très facilement ! 
C'est une erreur ! Ils pourraient finir par croire que l'ESPE est nulle alors que...... Hein ?... Parce que.... Je...... Ouais. 
N'avez-vous pas peur des représailles et surtout, comment réagireririreriez (chiant à conjuguer ce verbe au conditionnel) vous face à de possibles critiques ou mises à pieds ?

Qui vivra verra... Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait me reprocher en vrai : je n'exprime que mon ressenti avec toute la subjectivité qu'induit l'idée de bloguer.
Et comme je disais en 5ème "Y a que la vérité qui blesse d'abord !" 


QUESTION N° 6 :
Dites, est-ce que la création d'un blog vise à répondre au référentiel de compétences des professeurs des écoles sur l'utilisation du numérique ?

"Est-ce qu'il faut souligner la daaaaaaate ?"
Je ne réponds pas aux questions dont tu peux trouver la réponse tout seul, si tu te socioconstruis un minimum.


QUESTION N° 7 :
Alors,permettez-moi de vous dire que non. Je suis désolé, mais votre blog madame Sophie.... Madame Sophie la girafe... Madame Sophie Davant.... Madame Sophie Flamant.... Madame Sophie le Flamant rose..... Madame Sophie le Flamant rose à petits pois jaunes. 
Ecoutez.... C'est moche ! C'est laid. C'est horrible, c'est affreux ! C'est mauvais, mauvais, mauvais ! Attendez, on en parle de votre déco ? Déjà, le fond. Attendez... C'est quoi ce fond piqué dans la partie "images libres de droits" de Google ! Pourquoi ce fond ! Franchement ! On dirait un dessin d'enfant qui aurait été digéré par un porc, puis recraché, puis remangé, puis revomi et tadaaaa, ça donnerait ce fond ! 
Sans parler de l'image d'en-tête ! Vous êtes prof et VOUS OSEZ écrire en une autre police que du comic sans ms.... C'EST OUTRAGEANT ! C'EST ANTI-PROFESSIONNALISANT ! Tandis que la navigation elle navigue où, bah on ne sait pas, mais sûrement vers un gros iceberg qui va couler votre foutu blog de nulle ! Vous osez avouer avoir passé la barre des 100 000 visiteurs, C'EST 100 000 AVEUGLES DE PLUS dans ce monde, PAR VOOOOOOTRE FAUTE MADAME SOPHIE LE FLAMANT ROSE A PETITS POIS JAUNES ET A PAILLETTES ! ESPECE D'INCONSCIENTE !!!! TOUT CA A CAUSE DE VOS COMPETENCES FOIREUSES EN NUMERIQUE ! 
D'où cette question : rassurez-moi... Vous ne gérez pas EN PLUS le blog de l'école ? 

Hum je refuse de répondre concernant le blog de l'école (même si la réponse est oui) compte tenu des attaques éhontées contre la déco de mon blog.
Déjà je m'insurge quand j'entends que le fond a été "piqué dans la partie images libres de droit de Google". Ce n'est pas vrai. Cette image n'est PAS libre de droit (ce qui se voit quand on zoome de très près d'ailleurs). 
En revanche, on peut reparler du bandeau du blog, surtout que c'est vous qui l'avez dessiné et je vous confirme qu'un apprenant de toute petite taille aurait été plus inspiré que vous.  


QUESTION N° 8 :
Sophie, les yeux dans les yeux....... Enfin... Non, cet oeil là.... L'autre oeil... Voilà.... 
HAAAA MAIS NON ! Bah oui, mais vous louchez aussi, si vous pensez que c'est SIMPLE de faire les yeux dans les yeux avec vous ! Les yeux dans l'oeil droit alors... Sophie.... Que pensez-vous de vos lecteurs ? 
Cette conversation restera évidemment entre nous, vous pouvez cracher à la gueule de ces petits merdeux. 

Ils m'intimident parfois par leur gentillesse et je ne sais pas comment les remercier des fois de l'énergie qu'ils me donnent.
Et je suis toujours surprise de voir que le blog est lu : c'est pitêtre idiot mais ça me touche putain de bordel de merde.


QUESTION N° 9 :
Question suivante Sophie, où sont les toilettes ? 

DTC

.... Haaaa y'eeeest, j'ai fiiiini ! Elle est où l'ATSEM ????

Et ça se dit prof... Mais que fait l'Espé ?


QUESTION N° 9bis :
Voilà, excusez-moi, j'avais un petit souci de... Enfin, ça ne vous regarde pas. Donc....Je disais quoi moi ?..... 
HA OUI ! J'ai envie de parler de votre organisation personnelle et du temps que vous passez à écrire. 
D'où ces questions : comment écrivez-vous, pendant combien de temps, sous quelle drogue, quelle est la taille du pot de nutella qui vous accompagne, est-ce un clavier AZERTY, vous reste-t-il du Whisky ? 
Allez-y, lancez-vous, mais pas trop vite, la fenêtre est restée ouverte. 

Je dirais que j'écris... à l'arrache, sans filet, sans savoir où je vais quand je commence un article. J'écris d'une traite et c'est de plus en plus addictif...

J'écris un peu partout : à mon bureau, à l'Espé (bouuuuuuuuuh), à une terrasse de café, assise sur un banc avant mon cours de batterie, allongée dans mon lit, à la bibliothèque de l'Université, au MacDo quand j'y vais pour bosser mon mémoire me convaincre que je vais avancer mon mémoire etc. 
Je crois qu'il n'y a qu'à l'école que je n'ai jamais touché au blog finalement...

L'essentiel c'est d'avoir mon PC et surtout SURTOUT d'avoir de la musique dans les oreilles. Je ne sais pas écrire sans musique... 

En fait, d'une manière générale j'ai une grosse propension à avoir envie de bloguer dès que je dois faire un truc que je n'ai pas envie de faire (genre rédiger un dossier pour l'Espé).

Ah et je n'ai jamais de Nutella à la maison : je préfère le hoummous personnellement... ou les noix de cajou... ou le reste de gratin dauphinois... ou les buns surgelés... bref que du dié-té-ti-que (toujours l'exigence dont je parlais tout à l'heure)


QUESTION N° 10 :
Nous arrivons au terme de cet entretien exclusif et donc à la dernière question. Elle sera simple. Dîtes-moi. Quel est l'avenir de ce blog ? Parce que vous, votre avenir est tout tracé, vous êtes prof, donc dépression, gastros à répétition, ventes privées chez Désigual, brunch avec Céline Alvarez, pelotage du petit cul de Najat, bref, on sait ce que vous allez devenir..... 
Mais concernant votre blog ? Quels sont vos projets ?

Aucune idée...
Je ne suis pas d'une grande rationalité (oui je sais ça se voit dans le niveau des articles que j'écris) alors qui vivra verra ! 


C'est ainsi que se termine notre interview exceptionnellement longue et chiante. C'était Léa Salamé alias Djy, je rends l'antenne. 
Mais avant cela, n'oubliez pas que à part ça ? Tout va bien. 

Je peux laisser un petit message Sophie ? 
Alors, je voulais te remercier pour l'invitation, mais la prochaine fois, sors les curly, ou du jus d'ananas, t'es radine, tu ne m'as rien offert. 
Panda de merde va. 

Va te faire mettre, petit con... 
Tiens mais... que vois-je par terre ? des confettis pailletées en forme de coeur ? 
Je peux t'en asperger, ça te dérange pas ?
Comme ça, pendant que tu te dépatouilles je vais pouvoir m'enfiler en loucedé le hoummous (#lehoummouscestlavie) mais promis je te laisse un fond de panaché tiède pour te désaltérer... 


Cette FAQ est co-signée par :

#BlablaProf

et


        
PS : tous les dessins sont de Djy

PS bis : N'hésitez pas à aller découvrir le blog de Djy, ou plutôt le divan de son psy : vous n'en ressortirez pas indemnes, ce petit con est drôle (plus encore que Céline Alvarez) et j'ai connu des blonds qui s'en sortaient moins bien que lui du côté de leur ciboulot.

PS ter : Ne lui répétez pas mais j'aime bien aller lire son blog, le soir, entre deux fiches de prep ou pendant que je rédige mon mémoire.



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton fond de panaché tiède tu peux te le foutre dans le fion(que c'est vulgaiiiire)
Merci à toi pour l'invitation ! Va bosser maintenant !!!

_ananas_ a dit…

J'ai adoré votre article, il est vraiment très très drôle !

Fofie Flood a dit…

@Djy :
Je suis extrêmement choquée par la vulgarité de ton langage. Va te faire foutre, petit con !

@_ananas-
Bon, alors déjà faut que je te le dise, j'adore ton pseudo parce que... hum... j'adore les ananas... C'est con hein ? Bah ouais, j'suis con...
Merci pour ton commentaire en tout cas !

Unknown a dit…

Quel plaisir de te lire entre deux fiches de prep! Bon je retourne à mon PDM..... Merci pour ces bons moments ��

Fofie Flood a dit…

@Marie Laure : Merci !!! Bon, sur ce, youhou je m'en retourne aussi à mon PDMDM...

Anonyme a dit…

Bien... J'observe que mon charme n'a pas opéré étant donné que je n'ai eu aucune demande de la part de jeunes femmes recherchant un beau mâle viril et célibataire comme moi.... Donc mon exposition dans ton article n'a servi à rien Sophie.... TU ne sers VRAIMENT à rien. Connasse.

Aydan a dit…

Super article, très drôle. Ce blog est sympa également, je ferais quelques infidélités à Monsieur le psy pour venir ici alors ;)

Rodent Control Springfield a dit…

Great blog, I enjoyed reading it