Devenir prof : que du bonheur ? (période 4)


Tout comme les rituels ont leur place dans les apprentissages scolaires, j'ai ritualisé sur ce blog un point d'étape périodique : celui de répondre aux 7 mêmes questions à chaque fin de période afin de me forcer à avoir un regard métacognitif (ouais ça fait partie des gros mots qui sont devenus mon quotidien depuis que je suis prof) sur mon vécu de bébéprof.

NB : si vous voulez lire les premiers articles de cette série, vous trouverez ici ceux de la période 1, de la période 2 et de la période 3.

DEVENIR PROF : QUE DU BONHEUR ?
(période 4)

 baby sleeping GIF
Bon... Je pense qu'aucun gif au monde ne peut mieux résumer mon état du moment :
heureuse... mais fatiguée... mais tellement heureuse (mais putain de fatiguée) :-) 

Référentiel de compétences (et gifs de chats)

En tant que bébé-prof, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas une journée qui ne se passe sans que je lise et relise et rerelise le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.
(ça va je suis crédible quand j'écris ça ?)

Afin de faciliter son appropriation par tous les professeurs (ou futurs professeurs), je vous en propose aujourd'hui une nouvelle version (Eduscol si vous voulez la choper y a copyright hein !) :

LE REFERENTIEL DE COMPETENCES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION
...Illustré avec des gifs de chat...


 cat glasses frustrated GIF
Chat ch'est moi quand je prépare un article doctement institutionnel 

FICHE DE PREP : Séquence à l'Espé

Afin de rendre hommage au nombre de cours subis à l'insu de mon plein gré dont j'ai eu la chance de bénéficier à l'Espé sur la paaaaaaassionante question de savoir "mais comment qu'on fait une fiche de prep" mais aussi pour rendre un hommage plus général à la qualité des apprentissages dispensés en Espé, j'ai décidé de partager avec vous ma

FICHE DE PREP SUR LA SURVIE EN MILIEU ESPEIEN


L'enthousiasme ambiant à chaque fois qu'un prof annonce fier de sa super idée novatrice :"je sais que vous êtes parfois un peu déroutés face aux fiches de prep alors nous allons consacrer la séance d'aujourd'hui à vous aider à y voir plus clair. Alooooooors qui peut me dire ce qu'on, met dans une fiche de prep ???"

Etre conjoint d'un(e) instit

Sur ce blog, j'aime parler de ce que je vis, de ce que je ressens, de ce que j'observe en cette année-pas-comme-les-autres.

Mais je suis consciente que si je peux vivre cette année de stage aussi pleinement c'est parce que j'ai un super héros dans ma vie.

Voici d'ailleurs le

TOP 10 DES RAISONS
POUR LESQUELLES J'ADMIRE MON MARI
DE RESTER MARIÉ AVEC UNE PROF


1) Quand je parle de mon travail, de mes élèves, de mes collègues, de mon tuteur, de mes idées, de mes difficultés, des anecdotes du jour... et pas qu'un peu... (et que c'est pas comme si j'étais bavarde)

reaction the office queue tired reaction s

Enseigner en MS/GS ou en CM2 : ça change quoi ?

En tant que bébé-prof, je suis nommée cette année à mi-temps sur une classe de MS/GS, avec lesquels je vis une grande histoire d'amour (toutes histoires de morve mises à part) et pour ainsi dire : j'adoooooooooooore la maternelle !

Cependant dans le cadre de ma formation initiale, j'ai du abandonner confier mes élèves à une autre enseignante et prendre les rênes d'une classe de CM2 pendant 3 semaines à temps plein.

J'ai déjà eu l'occasion de raconter ici et mon expérience en CM2 mais aujourd'hui que mon stage vient de se terminer, et alors que la question m'est souvent posée du "alors qu'est-ce que tu préfères entre les deux", me v'là bien embarassée pour répondre : découvrir une toute autre réalité de l'enseignement a chamboulé les choses.

C'est pourquoi cet après-midi je vais prendre le temps d'un article pour peser les choses et répondre plus précisément à cette question.

Voici donc, ladies and gentlemen :

MATERNELLE vs CM2 : 

L'ULTIME COMBAT

star wars cats fighting battle lightsaber

My fucking mémoire et moi : chronique d'une après-midi

Dans le cadre du Master 2 MEEF (Master Evoquant l'Envie de Fuir) à l'Espé, je dois rédiger un mémoire d'une trentaine de pages sur un sujet de mon choix en lien avec le métier de professeur des écoles.

On est d'accord qu'en soi, trente pages c'est pas la mer à boire, surtout pour un niveau Master.
Mais :
1) C'est un mémoire Espé
2) C'est un mémoire Espé
3) C'est un mémoire Espé

Et ces 3 raisons expliquent la difficulté à trouver du temps mais surtout de la motivation pour accoucher de cette chose là.
Mais maintenant je n'ai plus trop le choix, je suis un tout pitit peu à la bourre sur les échéances intermédiaires et il est hors de question que je ne sois pas titularisée à cause de cette chose.

DOOOOOONC :

SAMEDI APRES-MIDI : J'AI RENCARD

... AVEC MON MEMOIRE



Hein qu'on est mignons mon mémoire et moi en tête à tête ?


Vider... Remplir... Mon métier en deux verbes

Je m'en rends compte chaque jour : le métier d'enseignant est un métier de contrastes et de contradictions. C'est ce qui en fait le sel d'ailleurs, ce qui le rend goûtu, addictif... et parfois à l'excès.

L'envie d'écrire cet article a commencé cette semaine alors que plongeant ma main dans les poches de mon manteau-chaud-de-maitresse-qui-se-tape-des-services-de-récré j'ai été obligée d'en vider le contenu pour retrouver la clé que j'y cherchais...

Voici donc comment l'essence de mon métier peur se résumer en deux verbes :

VIDER ET REMPLIR 


réactions méditation zen accent bruce lee
Quand Bruce Lee donne des conseils zavisés
mais pas simples à respecter quand tu es prof...


CM2 and the city

Alors que je quittais tardivement l’école ce mardi soir, une envie d’écrire cet article a surgi hors de la nuit, courant vers le blog au galop, son sujet je le signe à la pointe du clavier.
[Sophie, t’as plus 5 ans, arrête de te prendre pour Zorro, sérieux…]
Bref, envie d’écrire, donc, pour continuer de garder un souvenir de cette découverte du monde merveilleux extraordinaire incroyable surprenant bien-sollicitant-comme-il-faut des grands zapprenants de CM2 :

Cm2 and the City


En enseignante respectueuse de la législation sur la protection de l’image des mineurs narcissique et égocentrée, je ne peux évidemment pas mettre sur ce blog leurs portraits ni rien qui rende identifiables mes élèves, c’est donc à travers mon propre regard que je vous invite à les découvrir :

Ça c’est quand je suis arrivée d’un pas décidé pour aller les chercher dans la cour le tout premier jour du stage